Aller au contenu principal

Le Garçon

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R MAL
Disponible
couverture du document

Le Garçon

roman
Editeur :
Année de parution :
2016
Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois soeur, amante, mère. ± C'est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l'existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l'on nomme la civilisation. Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.
Avis des bibliothécaires
Avis

Le garçon vit seul avec sa mère dans un coin isolé du sud de la France, nous sommes à la fin du 19e siècle. Sa mère ne lui parle pas et il ne rencontre jamais d'autres êtres humains. Quand sa mère meurt, il a une douzaine d'années. Il sera alors jeté dans le monde des hommes et va devenir le miroir de ceux qu'il rencontre. Il ne parlera jamais mais traversera une époque de mutation entre liberté et violence extrême. Il va rencontrer un boxeur, l'amour et la guerre.

Marcus Malte nous offre une fresque magnifique, un roman à la fois initiatique et sur la maturité et surtout une histoire d'amour absolument fabuleuse.

Communaute
Critiques