Aller au contenu principal

N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ?

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Premières Lectures PL TEL ***
Disponible
couverture du document

N'y a-t-il personne pour se mettre en colère ?

Année de parution :
2013
Chaque soir le Daman implore le soleil de ne pas se coucher ; Chaque jour l’éléphant grimpe aux arbres sans pouvoir s’en empêcher ; Sous le rosier, le ver de terre prétend être plus en colère que le scarabée qui prétend être plus en colère que le ver de terre ; Chez la souris, l’écrevisse fait un grand déballage de sentiments ; Au beau milieu des bois, l’hippopotame et le rhinocéros tombent nez à nez mais aucun ne veut bouger, etc. Et puis un jour la colère semble avoir disparu et les animaux sont inquiets… En douze histoires poétiques, brillantes et drôles, Toon Tellegen décline tous les états de la colère, pour nous rappeler que, loin de ressembler à la haine, cette flambante émotion peut apaiser, lier, dénouer, et faire rire aux éclats
Idées lecture BnF : Comment parler de la colère aux enfants ? En imaginant des saynètes entre les petits animaux de ces histoires, où le conflit, sous forme de dialogue, y est exprimé de façon très vivante. La colère, souvent traitée comme un objet - comment s'en débarrasser ?, par exemple - propose un point de vue original et peut permettre une mise à distance. Dans ces saynètes, se testent aussi les limites des réactions et des sentiments de chacun. Les fins sont parfois très ouvertes, autorisant à poursuivre la réflexion sans rien imposer. Un sentiment d'harmonie, d'amitié, de fraîcheur domine et le cocasse des situations s'exprime tout en finesse à travers les dialogues très enfantins des personnages. Des illustrations colorées et expressives ajoutent leur note pour faire saisir aux enfants des sentiments parfois complexes. Du grand art !
Idées lecture BnF : À travers une série de saynètes, les petits animaux de ces histoires mettent en scène la colère, le conflit, les réactions de chacun face à ces situations difficiles. L'originalité du point de vue qui permet une mise à distance, le sentiment d'harmonie, d'amitié et de fraîcheur qui se dégagent des dialogues, un humour tout en finesse et des illustrations expressives se conjuguent avec brio pour proposer aux enfants une réflexion sur des sentiments parfois complexes.