Les Petits orages

Les Petits orages

Collection :
2016
Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s'exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l'accident, les mots qu'il n'arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l'on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve
Note Idées lecture BnF : Rescapé d'un accident de voiture qui l'a laissé estropié et a condamné sa mère au fauteuil roulant, le narrateur culpabilise et s'isole. Sa rage intérieure explose en petits orages jusqu'à l'arrivée au lycée de Rasto, un Indien pétri de colère, au gabarit et au QI impressionnants. Les deux adolescents se confient l'un à l'autre au cours d'un road trip à travers le Dakota, vers la réserve où survit la tribu de Rasto... Ce récit initiatique, souvent drôle, célèbre l'ouverture aux autres.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l'accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

Un très bon roman, sensible, sur la naissance d'une belle amitié entre deux êtres cabossés : Moses Laufer Victor, rescapé-estropié d'un grave accident de voiture (dont il est à l'origine) et Rasto, un indien extirpé de la réserve croupissante où il survivait suite à un drame familial.

Chacun avec leur fardeau, ils vont prendre la route...

Ce voyage va être l'occasion de se connaître, et de se voir différemment, d'ouvrir les yeux sur leur propre vie.

Pour tous les amoureux des grands espaces et des voyages (aussi) introspectifs, à partir de 14-15 ans.

Anne

Communaute
Critiques
Avis

Un très bon roman, sensible, sur la naissance d'une belle amitié entre deux êtres cabossés : Moses Laufer Victor rescapé-estropié d'un grave accident de voiture (dont il est à l'origine) et Rasto, un indien extirpé de la réserve croupissante où il survivait suite à un drame familial. Ils vont prendre la route, chacun, avec son fardeau et ce voyage va être l'occasion de se connaître, et de se voir différemment, d'ouvrir les yeux sur leur propre vie. Pour tous les amoureux des grands espaces et des voyages (aussi) introspectifs.

Communaute
Sélection jeunesse