Krol le fou

Krol le fou

Collection :
2016
Edgar, ce qu'il aime, c'est s'asseoir sur un banc après l'école, seul, face à la mer, et regarder. Là, on est tranquille. Aucun risque que la maîtresse nous crie dessus, ou que la petite soeur mange nos leçons. Un jour, un oiseau vient se poser près d'Edgar sur le banc et se met à lui parler. Et ce n'est pas n'importe qui : c'est Krol, un fou de Bassan. Krol aussi aime le calme, et rester à l'écart du groupe. Or bientôt, il a un service très important à demander à Edgar. Il a besoin qu'on lui écrive une lettre. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ?
Note Idées lecture BnF : Edgar aime s'asseoir, seul, sur un banc face à la mer, et scruter les oiseaux. Krol, un fou de Bassan, a remarqué le mal-être de l'enfant et va s'en approcher tout en douceur. L'oiseau est une sorte de bonne fée qui, sans en avoir l'air, redonne confiance au petit garçon, en l'apprivoisant et s'en faisant un ami. Le lecteur apprend au passage des particula­rités étonnantes sur cet oiseau et l'auteure s'amuse avec le mot « fou ». C'est émouvant, fin et drôle. Les illustrations sont aériennes. Un petit bijou !
Avis des bibliothécaires
Avis

Voici une très belle rencontre entre ce garçon et ce fou, une histoire étonnante où un drôle d'oiseau va permettre à un enfant d'affronter sa solitude et gagner en confiance en lui. On ressent toute l'affection de Sigrid Baffert pour ses personnages, pour cette tranche de vie au bord de la mer, ce petit moment de rêve. Les très belles illustrations d'Aurore Callias ajoutent à la tendresse qui se dégage de ce petit roman virevoltant comme un fou de Bassan. Un très bon moment de folie et de tendresse à passer avec ce fou séducteur !

Communaute
Sélection jeunesse