Jan

Jan

roman
2016
Jan ne se laisse pas faire, ce qui, depuis toujours, fait la fierté de son père. Elle est pleine d'énergie, de ressources et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Cette fois pourtant l'obstacle est sérieux et elle va devoir redoubler d'imagination et d'efforts pour retrouver sa liberté et réunir sa famille éparpillée. Entre rire et larmes, le roman tient l'équilibre.
Note Idées lecture BnF : Les « 400 coups » d'une fille de 11 ans dont la famille se disloque à cause de l'alcoolisme du père. Foyer, famille d'accueil, Jan - qui déteste qu'on l'appelle Janis - est bien déci­dée à ne pas se laisser séparer de son petit frère. Au duo s'est agrégé un deuxième garçon et les trois enfants perdus s'en vont voir la mer, comme le fit avant eux Antoine Doinel, le héros de Jan. L'auteure tire ici deux fils : l'écriture oralisée de la bouillante Jan et le récit de cette fugue à la fois naïve et sauvage. L'espoir se niche dans l'amour que Jan porte à son frère, dans le rôle discret d'un adulte qui peut la sauver en lui offrant sa confiance. Avec le cinéma, il lui donne une clé vers la liberté. Un roman qui enthousiasme, ou qui désarçonne.
Avis des bibliothécaires
Avis

Ce roman décrit un personnage très attachant dans sa rage de résister, sa lucidité sur sa situation et son parcours. L'histoire est très rythmée, le récit mixte, avec réalisme et humour, l'écrit et le parler de ces jeunes confrontés à la dureté de la société. Un challenge d'écriture... réussi.

Communaute
Sélection jeunesse