Open me

Disponible CD Rez-de-Chaussée - Boîte à musique et cinéma 1.32 PER

Open me

Perret Pierre Compositeur, comp. & saxo.
The Electric Epic , Musicien, ens. instr.
2014
Dire que l'album "Open Me" était attendu est pur euphémisme tant le premier opus du saxophoniste Guillaume Perret et de ses compagnons de The Electric Epic fît l'effet d'une bombe dans la sphère du jazz contemporain. Salué aussi chez les amateurs de rock, de métal et de fusions en tout genre, l'album éponyme foudroyait l'auditeur par un mix inspiré et énergique de jazz fusion aux limites du punk, de groove electro, de rock progressif ou psychédélique. Avec ses huit nouvelles compositions originales, cette bande là nous replonge dans les meilleurs moment du Miles électrique, de Weather Report ou de Magma. Elle enchaîne rythmes effrénés et puissants, sons sortis de nulle part et ballades oniriques et électriques provoquant un chaos émotionnel ô combien jubilatoire...
Note Note sur les récompenses : Jazz Magazine No.666 p.90 du 01/10/2014, 1/1
Avis des bibliothécaires
Avis

Il est des artistes qui savent nous rappeler combien les frontières sont dénuées de sens. Guillaume Perret en est. Poulain de John Zorn qui le soutient depuis ses débuts foudroyants en produisant son premier album « Guillaume Perret and the Electric Epic » le saxophoniste électrique a su, dès ses débuts explosifs, bousculer les genres. Ce disque mêlait déjà des accents métal, rock progressif, psychédélique ou électro, faisant flirter jazz et punk.

Pour « Open me », disque très attendu, Perret et ses acolytes transforment l'essai. Ils nous livrent un nouvel ovni dépassant les étiquettes musicales, qui nous confirme combien il est vain de vouloir classer certains artistes dans des cases. Les amateurs y entendront des accents rappelant les grandes heures du Miles Davis électrique, du Weather Report de Joe Zawinul et Jaco Pastorius, ou de Magma.

Les musiciens passent, sans accroc, de nappes musicales apaisantes à des déferlantes mêlant encore divers styles musicaux.

A écouter d'urgence.

Guillaume, pour le Club Musique de la médiathèque