Aller au contenu principal

Aggie change de vie

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R FER
Disponible
couverture du document

Aggie change de vie

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2009
Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu'on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s'aventurent dans les bas quartiers de Boston. C'est en essayant de lui voler son portefeuille qu'Aggie a rencontré Pemberton Rushworth.Plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire. Jusqu'à présent, Aggie n'a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d'échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.
Note Idées lecture BnF : Boston, XIXe siècle : Aggie, quatorze ans, orpheline maltraitée, comprend qu'elle est le sosie d'une fillette disparue il y a cinq ans. Se faisant passer pour elle, elle découvre avec bonheur une vie où elle mange tous les jours à sa faim, au sein d'une famille aimante. Mais prendre ainsi la place d'une autre pose quand même problème... Une écriture qui dit tout en peu de pages. Une nouvelle fois, Malika Ferdjoukh réussit pleinement à nous toucher. Un vrai plaisir de lecture !
Note Idées lecture BnF : Boston (XIXe ou début XXe siècle) : Aggie, quatorze ans, a toujours vécu dans la pauvreté ; elle se débrouille, commet de petits larcins. Un jour, un homme la repère, lui et sa femme lui apprennent les bonnes manières, puis il la présente à un homme dont la nièce a disparu, cinq ans auparavant : Aggie est son sosie et se fait passer pour elle. La supercherie fonctionne, Aggie -devenue Maggie- découvre avec bonheur une vie où l'on mange tous les jours à sa faim et où elle a des robes neuves, au sein d'une famille aimante. Mais prendre ainsi la place d'une autre ne laisse pas le coeur en paix...Sensible et attachant. Une écriture concise qui dit tout (on se demande comment autant de péripéties peuvent tenir en 90 pages !). Une auteure reconnue dont les livres sont attendus, et qui, une nouvelle fois, réussit pleinement à nous toucher. Un vrai régal !