Aller au contenu principal

Neverhome

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans Adulte R HUN
Disponible
couverture du document

Neverhome

roman
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
Pendant la Guerre de Sécession, une jeune femme se travestit en homme pour aller combattre à la place de son trop fragile compagnon. Réinventant l'imagerie dont se nourrit la représentation de la guerre en faisant cohabiter innocence et cruauté, bonté et abominable férocité, ce conte cruel, abondant en visions cauchemardesques et rencontres aux frontières du réel avec les monstres que la guerre fait des hommes et des lieux, propose, sous le signe de la permanente anamorphose qui caractérise le périlleux périple de son androgyne protagoniste, une méditation sur la fragilité de nos certitudes et l'ambivalence de toute réalité. Un roman magistral qui, plongeant dans la noirceur du chaos, délivre une leçon bouleversante sur les eaux troubles et tourmentées dans lesquelles la guerre s'entend à immerger ses victimes.
Avis des bibliothécaires
Avis

Nous partons sur les traces de Constance, une femme forte et déterminée qui vit dans une ferme avec son mari, Bartholomeus. La guerre de sécession éclate et cette femme va prendre les armes sous le nom de Ash Thompson, car dans ce couple, elle seule est capable de combattre.

Nous allons la suivre dans son périple guerrier, durant une guerre d'une violence inouïe, que l'on nomme la première guerre technologique.

Mais cette histoire d'une réalité crue est enveloppée de la poésie des descriptions des paysages américains, des situations ubuesque et des rêves de Constance qui redonne vie à sa mère.

C'est une langue et une atmosphère qui se dégage de ce roman magique et terrifiant.


Aurélie

Communaute
Critiques