Aller au contenu principal

L'Histoire de la petite dame qui aimait le bruit

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots T
Disponible
couverture du document

L'Histoire de la petite dame qui aimait le bruit

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2015
Une vieille dame hérite d’une ferme à la campagne. Ne connaissant depuis toujours que sa ville natale, elle décide de partir s’y installer. Enchantée de cette nouvelle vie, elle se sent pourtant bientôt seule, perdue au milieu de cette vaste plaine beaucoup trop calme. Elle part donc en quête de quelques animaux afin de rendre son nouvel environnement plus attrayant. C’est ainsi que, en quelques heures, la veille dame se retrouve en compagnie de plusieurs animaux : vache, cochon, poule, coq, chien et chat… Mais ce n’est toujours pas suffisant, il manque encore quelque chose. C’est alors que la vieille dame a une idée
Note Idées lecture BnF : Cet album, dont c'est la première édition en France, était paru aux États-Unis en 1943 ; il est dû, pour l'illustration, à Robert Lawson qui a reçu deux fois la médaille Caldecott. « Il était une fois une petite dame qui vivait dans une grande ville », autant dire au milieu de toutes les nuisances sonores possibles dans l'environnement d'une ville américaine avant-guerre. Elle se réfugie à la campagne mais n'aura de cesse de recréer, par l'introduction d'animaux, ce bruit qui lui manque tant, finalement. Jusqu'à inviter à demeure de charmants garnements. Cette histoire malicieuse est servie par un texte minimaliste et rythmé et par le charme d'une illustration fine et dynamique. Saluons l'attention apportée à la traduction­ - excellente -, à une colorisation discrète et tonique, à une édition soignée. Parfait pour une lecture à haute voix : les petits se réjouiront d'entendre les cris des animaux s'additionner de page en page.
Note Idées lecture BnF : « Il était une fois une petite dame qui vivait dans une grande ville », autant dire au milieu de toutes les nuisances sonores possibles. Elle se réfugie à la campagne mais n'aura de cesse de recréer, par l'introduction d'animaux, ce bruit qui lui manque tant, finalement. Elle ira jusqu'à inviter à demeure de charmants garnements. Cette histoire malicieuse, parfaite pour une lecture à haute voix, est servie par un texte minimaliste, rythmé, et par le charme d'une illustration fine et dynamique, dans une édition soignée. Un album paru aux États-Unis en 1943.