Le Fantome armenien

Le Fantome armenien

Collection :
2015
Pour ce récit de bande dessinée documentaire, Laure Marchand, Guillaume Perrier et Thomas Azuèlos ont suivi le voyage de Christian Varoujan Artin, depuis Marseille jusqu'en Turquie, sur les traces de sa famille. Varoujan est une personnalité de la communauté arménienne de Marseille parce qu'il dirige un important centre de mémoire sur la diaspora Arménienne dédié à la reconnaissance du génocide. Avant 2014, Varoujan n'avait jamais envisagé d'aller en Turquie, au risque de ± piétiner les ossements de ses ancêtres ». Le voyage jusqu'à cet ± Auschwitz à ciel ouvert » représentait donc un enjeu très fort pour lui et pour sa femme, Brigitte Balian, qui l'accompagnait. Mais ce n'était pas seulement un pèlerinage. Varoujan et Brigitte ont également rencontré les descendants des Arméniens qui ont réchappé au massacre et sont restés en Turquie en 1915. Car aujourd'hui ces Arméniens kurdes, turques, alévis, musulmans, sortent de l'ombre, racontent leurs histoires et aspirent à retrouver une identité perdue.
Note Idées lecture BnF : Christian Varoujan Artin, animateur d'ARAM (Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire Arménienne, Marseille), a présenté en avril 2014, à Diyarbakir (Turquie), une exposition de 99 photos d'identité de survivants du génocide des Arméniens, prises à leur arrivée à Marseille. Il n'a pas été facile, pour ce descendant de rescapés du génocide, de décider de faire ce pèlerinage et cette recherche des traces de son histoire familiale, qui s'inscrit dans celle de son peuple. C'est l'occasion pour lui de vivre des moments extrêmement forts. Il rencontre des hommes et des femmes kurdes, turcs, alévis, qui se sont récemment découvert descendants d'Arméniens, ce que chacun assume comme il peut, entre déni, envie d'immersion dans la culture arménienne et ressentiment envers la diaspora. Varoujan réalise également que la douleur du génocide touche la population de la région, même non arménienne, à des degrés divers. Laure Marchand, Guillaume Perrier (journalistes, auteurs de La Turquie et le fantôme arménien, Actes Sud, 2013) et Thomas Azuélos, dessinateur, ont suivi Varoujan et sa femme dans leur périple, qui a également donné lieu à un film documentaire, Le Printemps des Arméniens. Les dessins dans les tons sépia, éclairés par endroit de touches de couleur, les quelques planches en noir et blanc, les détails photographiques insérés dans le dessin, toute la mise en images respecte avec finesse une certaine réserve, pour préserver l'intimité des personnages, certes, mais aussi pour distancier un récit si poignant. Un album très abouti, en cette année de centenaire du génocide, pour un regard nouveau sur l'arménité.
Avis des bibliothécaires
Avis

Les auteurs ont suivi Christian Varoujan Arpin durant son voyage de Marseille à la Turquie. Sa femme et lui pensaient explorer sur les ruines d'un passé douloureux. Mais Varoujan et Brigitte vont surtout découvrir les descendants des Arméniens qui ont échappé aux massacres, qui ont dû se cacher et qui désormais cherchent à faire revivre leur identité.

Une Bande dessinée documentaire qui permet de capter un autre aspect du génocide arménien.

Communaute
Critiques