Aller au contenu principal

La Grande rivière

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R ROS
Disponible
couverture du document

La Grande rivière

Auteurs :
Rossi, Anne Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2014
A cause d'un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l'aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s'en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l'eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais. Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu'un a grimpé aux branches et s'est abrité près d'elle. C'est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d'arbre. Mais ni l'un ni l'autre n'a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent... L'aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer
Note Idées lecture BnF : Grenouille est rejetée par sa tribu à cause de ses doigts palmés, seul son grand-père l'accepte telle qu'elle est. À la mort de celui-ci, elle fuit par la rivière dans l'espoir de trouver le pays merveilleux que le vieil homme lui décrivait. Elle tombe sur le jeune Arbas, lui aussi chassé à cause de son bras atrophié. Leur voyage s'avère périlleux et leur entente parfois mise à mal en raison de caractères et croyances différents. Les enfants sont recueillis par le Peuple de l'eau, plus accueillant que celui des montagnes ou des forêts. Reprendront-ils la route pour aller au bout de la rivière et de leurs rêves ? Un roman d'aventure initiatique, de beaux personnages, une réflexion sur la différence et un style simple et concret.
Note Idées lecture BnF : Grenouille est rejetée par sa tribu à cause de ses doigts palmés et seul son grand-père l'accepte. À la mort de celui-ci, elle fuit par la rivière dans l'espoir de trouver le pays merveilleux qu'il lui décrivait. En chemin elle rencontre le jeune Arbas, chassé à cause de son bras atrophié. Leur voyage est périlleux et leur entente parfois mise à mal par leurs différences. Un roman d'aventure initiatique, de beaux personnages et une réflexion sur l'acceptation de l'autre.
Avis des bibliothécaires
Avis

Tout au long du voyage, Grenouille et Arbas sont confrontés à eux-mêmes, à leurs peurs, leurs doutes ; ils vont petit à petit gagner en confiance, apprendre à respecter l'autre. Un beau récit d'aventure et d'amitié à l'écriture simple et limpide comme la rivière.

Communaute
Sélection jeunesse