Aller au contenu principal

Les 9 vies de Philibert Salmeck

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R BEM
Disponible
couverture du document

Les 9 vies de Philibert Salmeck

Année de parution :
2014
Philibert Salmeck est un abominable enfant... Dernier représentant d'une longue lignée de vauriens aussi menteurs que voleurs, le jeune héritier milliardaire a un jour une idée incroyable : afin d'échapper à la mort précoce qui semble frapper tous les membres de sa famille, ne pourrait-il pas se faire transplanter les neuf vies de son chat ? Se retrouvant soudain avec plus d'existences que nécessaire, il les gâche cependant en multipliant les actes insensés, dignes de l'enfant gâté qu'il est. Il faudra attendre qu'il ne lui en reste à nouveau plus qu'une, comme au commun des mortels, pour qu'il saisisse pleinement la mesure de son inconscience. Avec ses malicieuses illustrations, cette histoire diaboliquement drôle est un petit bijou d'humour noir !
Idées lecture BnF : Philibert Salmeck est un ignoble enfant, dernier héritier d'une longue lignée de profiteurs sans scrupules. Craignant de succomber trop tôt comme eux, il se fait transplanter les neuf vies de son chat. Mais cet enfant gâté, à cause de son sentiment de toute-puissance et de son goût du risque, va les épuiser très vite, enchaînant les accidents horribles, et finir par mourir, alors qu'il est cloîtré dans sa chambre, d'une allergie à son chat. Avec ses illustrations en noir et blanc, ses jeux de mots, l'effet d'accumulation et l'outrance des situations, cette fable macabre très réussie, à l'humour noir décapant, se place sous le signe d'un fantastique gothique à la manière d'Edward Gorey dans Les Enfants fichus.
Idées lecture BnF : Philibert Salmeck est un enfant ignoble, dernier héritier d'une longue lignée de profiteurs sans scrupules. Craignant de succomber trop tôt comme eux, il se fait transplanter les neuf vies de son chat. Mais cet enfant gâté va les épuiser très vite, dans une succession d'accidents horribles... Dans la veine du fantastique gothique d'Edward Gorey, avec ses illustrations inquiétantes, ses jeux de mots, l'outrance de ses situations, cette fable drôle et macabre, à l'humour noir décapant, est une réussite.