Aller au contenu principal

Les Gardiens du Louvre

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA T
Disponible
couverture du document

Les Gardiens du Louvre

Editeur :
Collection :
Année de parution :
2014
Après Le Journal de mon père et Quartier lointain, voici le nouveau grand récit de Jirô Taniguchi. Après un mois passé au musée du Louvre en mai 2013, il signe un récit en couleurs directes tout en délicatesse, une traversée temporelle et artistique à la découverte des figures tutélaires, familières et méconnues? les gardiens du Louvre !
Idées lecture BnF : Le Musée du Louvre s'appuie sur la bande dessinée pour populariser son image. Taniguchi se met ici en scène, en proie au choc du visiteur devant les chefs-d'oeuvre : un état onirique où il va dialoguer avec peintres et sujets des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du musée. L'originalité est ce regard japonais, porteur des références de l'ère Meiji. La rêverie est aussi une initiation à l'art et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de l'humanité au sein des oeuvres.
Idées lecture BnF : Le Musée du Louvre a décidé il y a quelques années de s'appuyer sur la bande dessinée pour populariser son image et s'associer à une forme de création contemporaine. Ainsi sont nés de beaux albums signés Nicolas de Crécy, Marc-Antoine Mathieu... et aujourd'hui Taniguchi. L'auteur se met ici en scène lui-même (ou son double), en proie au choc du visiteur de musée, à l'hébétude devant les chefs-d'oeuvre : un état qui l'entraîne dans un univers onirique où il va dialoguer avec peintres et sujets des oeuvres, c'est-à-dire les « gardiens » du musée. L'originalité, par rapport aux auteurs français qui l'ont précédé, est ce regard japonais, porteur de la culture et des références de l'ère Meiji. Le dialogue avec Corot est ainsi à relire avec L'Homme qui marche en main, l'évocation de Van Gogh en pensant au Rêves de Kurosawa par exemple... La rêverie est aussi une initiation à l'art et aux pouvoirs du regard, une réflexion sur la création et la présence de l'humanité au sein des oeuvres. Subtil et poétique.