Aller au contenu principal

Esclaves et negriers

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 326 GUE
Disponible
couverture du document

Esclaves et negriers

Auteurs :
Guérout, Max Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2012
L’esclavage existait sans doute bien avant l’Antiquité. ° partir du XVIe siècle, il devient un système commercial règlementé par les États pour fournir la main-d’oeuvre aux plantations de sucre ou de café du Nouveau Monde. Et il faudra attendre 1848 pour que cesse enfin ce trafic d’humains. L’ouvrage retrace cette traite triangulaire et ses atrocités, le commerce négrier à l’intérieur même de l’Afrique, dans l’océan Indien et les îles de Polynésie. Il rappelle le combat pour les abolitions, les fraudes qui ont suivi, et l’asservissement moderne. Il raconte surtout le désespoir de ces hommes et de ces femmes, arrachés à leur terre et à leur culture… Le DVD : Les esclaves oubliés de Tromelin Réalisé par E. Roblin et Th. Ragobert, ce documentaire retrace l’histoire d’esclaves abandonnés à la suite du naufrage de l’Utile en 1761, un bateau négrier clandestin, sur l’îlot de Tromelin (île au nord de La Réunion). Il reconstitue l’enquête archéologique de l’équipe de Max Guérout visant à comprendre les conditions de survie de ces naufragés.
Note Idées lecture BnF : Une documentation solide, un ouvrage construit pour exposer d'une façon claire et élargie la longue histoire de ce"commerce inhumain" depuis l'Antiquité jusqu'aux formes d'℗?asservissements modernes". L'auteur, en spécialiste, aborde le sujet sous un angle chronologique et spatial. Il n'oublie pas tous les acteurs, les modalités de ce trafic ainsi que leurs conséquences humaines et culturelles. L'illustration et le DVD apportent un éclairage complémentaire. Un bon outil de vulgarisation.
Note Idées lecture BnF : Une documentation solide, un ouvrage bien construit pour exposer d'une façon claire et ample la longue histoire de ce "commerce inhumain" depuis l'Antiquité jusqu'aux formes d'"asservissements modernes" comme le travail forcé. L'auteur, en spécialiste averti, aborde le sujet sous un angle chronologique et spatial. Il n'oublie pas tous les acteurs, les différentes modalités de ce trafic ainsi que leurs conséquences humaines et culturelles. Certains exemples parfois méconnus - en littérature pour la jeunesse - nous informent utilement sur des actions menées par des pays ou des hommes ainsi que sur la mentalité d'une époque. L'illustration appropriée, les cartes, le DVD original apportent un éclairage complémentaire au texte. Un bon outil de vulgarisation.
Note Idées lecture BnF : Une documentation solide, un ouvrage construit pour exposer d'une façon claire et élargie la longue histoire de ce « commerce inhumain » depuis l'Antiquité jusqu'aux formes d'« asservissements modernes ». L'auteur, en spécialiste, aborde le sujet sous un angle chronologique et spatial. Un bon outil de vulgarisation.