Homo sapiens : l'Aventure de l'homme

Coppens, Yves (1934-....) Directeur de publication
Collection :
2004
Retrace l'histoire de l'Homo sapiens, premier représentant de l'homme moderne : naissance, vie sociale, migrations, rapports avec les autres hommes, agriculture, domestication des animaux, etc. Illustré des photos de la série télévisée Homo sapiens, suite du film l'Odyssée de l'espèce.
Idées lecture BnF : Cette aventure présente les grandes étapes de la naissance de l'Homo sapiens et sa longue évolution vers l'homme moderne. Le lecteur est informé dès l'introduction qu'il s'agit d'une reconstitution faite grâce à l'étude des traces laissées par nos ancêtres : fossiles, gènes, empreintes, peinturesà Le travail des scientifiques nous donne à voir à quoi ressemblaient les premiers hommes, nous renseigne sur leur mode de vie, la manière dont ils sont parvenus à créer des outils et nous fait part des hypothèses avancées sur les raisons de leurs migrations. La simplicité du texte, le découpage de l'histoire en plusieurs épisodes et sous-chapitres clairement énoncés assurent un bon suivi de ce qui est relaté et en facilitent la compréhension. Les commentaires mis en doute, faute de preuves probantes, sont annoncés avec un point d'interrogation comme l'incertitude sur l'apparition du langage par exemple. Des informations supplémentaires pertinentes sont données sur des pages en couleur. On y découvre les " cultures " de Cro-magnon, la fabrication d'outils, la faune au paléolithique supérieur et les premiers animaux domestiqués. Le lexique apparaît sur les rabats de la couverture qui s'ouvrent sur la chronologie de l'évolution de l'espèce humaine. Les illustrations légendées ou commentées jouent un rôle spécifique selon leur nature. Les photographies sont issues des images du film de Jacques Malaterre. Elles donnent vie à l'aventure et permettent de saisir ce qui a pu être. Les dessins, cartes, infographies et images de synthèse apportent des précisions complémentaires ou clarifient les propos du texte. C'est l'histoire de nos origines, en partie reconstituée, qui nous est transmise par ce livre sérieusement documenté et d'une vulgarisation exemplaire. (Nedjma Debah)
Idées lecture BnF : **Cette aventure présente les grandes étapes de la naissance de l'Homo sapiens et sa longue évolution vers l'homme moderne. Le travail des scientifiques nous donne à voir à quoi ressemblaient les premiers hommes, nous renseigne sur leur mode de vie, la manière dont ils sont parvenus à créer des outils et nous fait part des hypothèses avancées sur les raisons de leurs migrations. Parmi les nombreuses illustrations il y a les photographies tirées du film de Jacques Malaterre. Un livre sérieusement documenté et d'une vulgarisation exemplaire.
Idées lecture BnF : Cette aventure présente l'Homo sapiens, de ses origines à la naissance de l'homme moderne. Le travail des scientifiques permet de voir à quoi ressemblaient les premiers hommes, renseigne sur leur mode de vie et livre les hypothèses avancées sur les raisons de leurs migrations. Un livre sérieusement documenté, d'après le film de Jacques Malaterre, pour une vulgarisation exemplaire.