Aller au contenu principal

La Nuit devient jour

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots M
Disponible
couverture du document

La Nuit devient jour

Auteurs :
Mc Guire, Richard Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2010
La nuit devient jour... et toute une chaîne de transformations s'ensuit : Evénements et éléments changent au gré du temps et des circonstances, jusqu'au moment où le jour (re)devient nuit et le cycle peut alors recommencer. Une partie des métamorphoses résulte d'un choix logique, ainsi ± le fleuve devient océan » ou ± le froid devient la neige ». Certaines sont toutefois plus conceptuelles et relèvent davantage d'une correspondance poétique comme ± le gratte-ciel devient nuage » ou ± la chaleur devient sommeil ». On voyage ainsi de la campagne à la ville, traversant des zones urbaines ou rurales, désertes ou habitées... Le livre s'attache à montrer l'interdépendance de l'activité humaine et de la nature, et attire l'attention du jeune lecteur sur le lien serré qui unit l'homme à son environnement
Note Idées lecture BnF : Musicien et artiste américain, auteur de nombreuses couvertures pour le New Yorker et de livres illustrés, Richard McGuire reste peu connu en France avec seulement trois titres traduits : Popeye et Olive (Cornélius, 2002), P+O (Cornélius, 2002) et Le Livre fou avec des trous (Seuil, 1999, épuisé). C'est donc une chance de pouvoir accéder à ce nouvel album, imagier invitant les tout-petits à découvrir le monde, du lever du jour à son coucher. Le voyage spatial et temporel se fait par association de mots"la nuit devient jour, devient lueur, devient soleil, devient lumière..." Avec parfois des clins d'i°l à une prétendue linéarité :"l'arbre devient papier, devient journal, devient poubelle, redevient papier". Avec aussi des raccourcis et des implicites pleins d'humour :"l'herbe devient nourriture, devient laine, devient couverture, devient chaleur". C'est donc sur l'image que repose le jeu de bascule d'une page à l'autre, c'est elle qui mène magistralement la danse et vient interpréter le texte. Or, Richard McGuire est un maître du graphisme (et un grand connaisseur des années 1940) avec un style aisément reconnaissable reposant sur des formes géométriques, anguleuses, tranchées ; des découpages ; et des couleurs vives travaillées par aplat, en infographie. Indispensable en bibliothèque en tant que jalon pour une histoire de l'album, comme pour la pertinence de sa proposition envers les tout-petits.
Note Idées lecture BnF : Artiste américain majeur, peu connu en France, Richard McGuire s'affirme comme l'un des grands maîtres du graphisme avec un style aisément reconnaissable : formes géométriques, couleurs franches, influence des années 1940. Cet imagier, invitant les petits à découvrir le monde, du lever du jour à son coucher, propose une réflexion sur le thème du cycle dans toutes ses dimensions :philosophique, sociale et poétique.