Aller au contenu principal

L'Aventure selon Mo

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R TUR
Disponible
couverture du document

L'Aventure selon Mo

Auteurs :
Turnage, Sheila Auteur du texte
Nelson, Cécile Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2013
Trouvée après un ouragan quand elle était bébé, Mo LoBeau, 11 ans, a été recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l'unique café de Tupelo, bourgade paisible du Sud des Etats-Unis. C'est une fillette heureuse, quoiqu'elle entame le sixième volume de son autobiographie et jette régulièrement des bouteilles dans les rivières de la région en espérant que sa vraie mère, celle d'avant l'ouragan, lira les messages qu'elle y glisse. Mais un jour, un inspecteur débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné, tout près du café, juste au moment où le Colonel disparaît ! Avec son ami Dale, dernière personne à avoir vu la victime, Mo fonde alors les Desperados Detectives et mène sa propre enquête pour ramener la paix à Tupelo
Note Idées lecture BnF : Mo, onze ans, aide ses excentriques parents adoptifs à tenir le café du coin. Quand un voisin est tué, l'équilibre fragile de la ville en est perturbé et Mo soupçonne son père adoptif (qu'elle chérit) d'avoir été complice d'un braquage. Un ton particulier, une plume alerte, une enquête qui se superpose à la chronique d'une petite ville du Sud des États-Unis... Des personnages truculents, une intrigue bien construite jusqu'au bout, où le lecteur ne se perd jamais, malgré la complexité des fils qui se nouent... Un premier roman extrêmement abouti !
Note Idées lecture BnF : Mo, onze ans, habite une petite ville du sud des États-Unis et aide ses excentriques parents adoptifs (℗ le Colonel", amnésique, qui l'a découverte tout bébé lors d'un ouragan, et"Miss Lana", passionnée de reconstitutions théâtralo-historiques) à tenir le café du coin. Mais un voisin est tué, l'équilibre fragile de la ville en est perturbé, Mo soupçonne son père adoptif (qu'elle chérit) d'avoir été complice d'un braquage. Un ton particulier, une plume alerte, une enquête policière qui se superpose à une quête des origines - pour Mo - et à la chronique d'une petite ville où chacun connaît son voisin... Des personnages truculents, qui ont de l'épaisseur, y compris les nombreux personnages secondaires, une intrigue bien construite jusqu'au dénouement final, avec son lot de rebondissements, où le lecteur ne se perd jamais, malgré la complexité des fils qui se nouent... Retenu parmi les Newbery Honor Books 2013, un premier roman extrêmement abouti !