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Je consomme donc je suis ?

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 306.3 HEI
Disponible
couverture du document

Je consomme donc je suis ?

Auteurs :
Heilbrunn, Benoît Auteur du texte
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
l ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre ! Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ? Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société. Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte… Consommons conscient !
Idées lecture BnF : ℗ Débats et portraits" dit la couverture et c'est bien de cela qu'il s'agit, les portraits étant ceux... des grandes marques. Plus qu'une réflexion ordonnée sur la société de consommation et l'individu consommateur, l'ouvrage propose de courts chapitres qui éclairent, comme par flashs successifs, des aspects très différents d'un domaine complexe et dense. La maquette mêle en un maillage serré, bousculé, les énoncés factuels, l'analyse relevant de la psychologie, de l'économie, de la sociologie et, bien sûr, les images d'un univers où elles sont reines. Ici, paradoxalement, la séduction visuelle et le caractère parfois abrupt du propos ne sont pas les armes de la publicité mais de son décodage.
Idées lecture BnF : Cette réflexion sur la société de consommation s'organise autour de portraits de grandes marques, dans de courts chapitres qui éclairent, comme par flash successifs, des aspects très différents d'un domaine complexe. Se mêlent énoncés factuels, analyses relevant de la psychologie, de l'économie, de la sociologie et, bien sûr, les images d'un univers où elles sont reines. Ici, paradoxalement, la séduction visuelle et le caractère parfois abrupt du propos ne sont pas les armes de la publicité mais de son décodage.