Aller au contenu principal

Je préfère qu'ils me croient mort

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R KAL
Disponible
couverture du document

Je préfère qu'ils me croient mort

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Sujets :
Après avoir été repéré par un agent recruteur, Kounandi quitte son Mali natal à 13 ans pour jouer au football en France. Il rêve déjà de devenir l’un de ces footballeurs africains que s’arrachent les grands clubs européens. Mais il va vite découvrir l’envers du décor : pour un seul élu, des centaines d’autres victimes de ce trafic de jeunes joueurs. Jugé pas assez prometteur, il se trouve rapidement abandonné dans la banlieue parisienne sans argent ni papiers? Un roman inspiré de faits réels : de centaines de jeunes africains débarquent chaque année en Europe, victimes de filières pas toujours honnêtes
Note Idées lecture BnF : C'est le récit de Kounandi. Un recruteur italien a expliqué à ses parents qu'il était un footballeur prometteur, et que peut-être il deviendrait une star en Europe... Grâce à la " tontine ", sa famille réunit la somme nécessaire au départ. En France il ne rejoint pas le club prestigieux rêvé, mais d'autres jeunes africains à qui l'on a fait les mêmes promesses. Livrés à eux-mêmes, sans encadrement réel, les enfants enchaînent les matchs et tournois. Et puis, un matin, le bus ne passe pas prendre Kounandi à son hôtel... Abandonné, il décide de poursuivre son but, et tente de rejoindre un club qui voudra peut-être de lui... Une errance plutôt que le retour au pays : " Je préfère qu'ils me croient mort ". Ahmed Kalouaz prête à son personnage une voix belle et poignante. Ce récit très dur qui cède parfois à la facilité (figures caricaturales), évoque un sujet peu médiatisé.
Note Idées lecture BnF : Kounandi a été repéré comme un footballeur prometteur par un recruteur. Grâce à la " tontine ", sa famille l'envoie en France. Mais rien ne se passera comme annoncé. L'enfant multiplie les petits tournois, avant d'être livré à lui-même. Il décide de poursuivre son objectif, et tente de rejoindre un club qui voudra peut-être de lui... Une errance plutôt que le retour au pays... Ahmed Kalouaz prête à son personnage une voix belle et poignante. Ce récit très dur - qui n'évite pas quelques figures caricaturales - évoque un sujet peu médiatisé.