Aller au contenu principal

Le Garcon au chien parlant

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Présentoirs Vite lu R GAL
Disponible
couverture du document

Le Garcon au chien parlant

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
D'un côté de la mer, une gamine attend un bateau avec sa famille pour traverser l'océan et échapper à la guerre... De l'autre côté, un gamin solitaire fait des promenades sur la plage avec son chien en attendant la reprise de l'école... Un boomerang à la trame sociale (l'arrivée d'immigrants par bateau), mais que les enfants vont d'abord lire comme celui de la rencontre entre un garçon et une fille issus de deux mondes très éloignés
Note Idées lecture BnF : Deux histoires tête-bêche - principe de la collection. Loïc a trouvé une fillette sur la plage, après une tempête. Oyana, la fillette, attend avec les siens qu'un passeur les emmène de l'autre côté de la mer. La partie qui concerne Oyana, évoquant le problème des clandestins prêts à tous les risques, est assez bouleversante dans sa retenue. Sa triste actualité donne du poids à cette histoire qui reste accessible aux plus jeunes, car tout y est suggéré plus que démontré. Délicat et poignant.
Note Idées lecture BnF : Deux histoires tête-bêche, conformément au principe de la collection. Loïc a trouvé une fillette sur la plage, après une tempête : une clandestine tombée d'un bateau. Il décide de la protéger...Oyana, la fillette, attend avec les siens qu'un passeur les emmène de l'autre côté de la mer, un espace qui la fascine. Ils embarquent enfin - mais une tempête arrive...La partie qui concerne Oyana est assez bouleversante, dans sa retenue, en évoquant le problème des clandestins prêts à tous les risques parce qu'ils ne peuvent plus rester chez eux. Et l'actualité tragique de tous ces malheureux noyés près de Lampedusa donne un poids supplémentaire à cette histoire qui reste accessible aux plus jeunes, car tout y est suggéré plus que démontré. C'est délicat et poignant.