Aller au contenu principal

Les Enfants de Willesden Lane

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R GOL
Disponible
couverture du document

Les Enfants de Willesden Lane

au-delà de l'histoire du Kinderstransport [sic], un témoignage sur la musique, l'amour et la survie
Auteurs :
Golabek, Mona Auteur du texte
Cohen, Lee Auteur du texte
Rigoureau, Luc Traducteur
Editeur :
Année de parution :
2013
1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l'intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu'on offre à ses parents l'opportunité de sauver l'un de leurs enfants en l'envoyant loin, à l'abri, en Angleterre, le choix est difficile : c'est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l'emmener à Londres, Lisa est consciente qu'un grand avenir s'offre à elle, et qu'elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale
Note Idées lecture BnF : Mona Golabek rend hommage à sa mère Lisa Jura, cette jeune fille juive, prodige du piano, qui réussit à quitter Vienne pour Londres en 1938, grâce au Kinderstransport. Elle témoigne de ce que sa mère lui a raconté : comment elle s'est battue pour faire venir sa soeur, s'adapter à la vie difficile à Londres sous les bombardements et réussir envers et contre tout à jouer du piano comme elle l'avait promis à sa mère avant de la quitter. De belles rencontres, des moments forts de solidarité et d'amitié entre les jeunes recueillis dans le foyer de madame Cohen contrebalancent l'angoisse face à la guerre qui ravage l'Europe et au danger qui menace ses parents - ils mourront en déportation - puis la question d'une possible reconstruction personnelle en exil.
Note Idées lecture BnF : Lisa Jura, jeune fille juive et pianiste prodige, quitte Vienne pour Londres en 1938, grâce au réseau Kinderstransport. Sa fille relate sa vraie vie à Londres sous les bombardements et comment, envers et contre tout, elle réussit à devenir pianiste. La solidarité entre les jeunes recueillis dans le foyer de Madame Cohen contrebalance l'angoisse de la guerre et du danger que courent ses parents - ils mourront en déportation - avant que se pose la question d'une possible reconstruction personnelle en exil.