Aller au contenu principal

Le Chat aux yeux d'or

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DEM
Disponible
couverture du document

Le Chat aux yeux d'or

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
C'est le premier jour de collège pour Leila. A peine arrivée, celle-ci fait figure d'extraterrestre dans sa nouvelle classe. Il faut dire qu'avec une mère éleveuse de lombrics, un père absent et un prénom hérité d'une princesse de la Guerre des étoiles, elle ne passe pas inaperçue. Les élèves, issus de milieux plus aisés, se moquent de cette fille pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés. Jamais Leila ne s'est sentie aussi humiliée. C'est alors que son regard croise celui d'un étrange chat noir aux yeux d'or...
Note Idées lecture BnF : Leila est une fillette pauvre qui vit près des marais avec d'autres réfugiés albanais et doit intégrer un collège « chic » où elle n'est comprise ni des élèves ni des professeurs. Pourtant, un mystérieux chat qu'elle est la seule à voir va la guider vers des jours meilleurs, comme une sorte de révélateur de sa véritable personnalité et des choix qu'elle doit faire pour être vraiment elle-même, solidaire et fraternelle. L'humour et l'intelligence sourdent dans ce récit vivant où l'écriture et la lecture occupent une place de choix.
Note Idées lecture BnF : La lauréate du prix Andersen en 2004 nous offre encore un petit bijou après ses deux superbes titres précédents : Le Dernier elfe et Le Dernier orc. Ici point de fantasy, bienvenue dans une réalité bien grise : celle de Leila, une fillette pauvre qui vit près des marais avec d'autres immigrés et doit intégrer un collège plus "chic" où elle n'est comprise ni des élèves ni des professeurs. Pourtant, un mystérieux chat qu'elle est la seule à voir va la guider, lentement mais sûrement, vers des jours meilleurs, comme une sorte de révélateur de ce qu'elle est vraiment, du choix qu'elle opère en étant celle qu'elle choisit d'être, solidaire et fraternelle. L'humour et l'intelligence sourdent dans ce récit vivant où l'écriture et la lecture occupent une place de choix. Silvana De Mari aborde également le thème des violences faites aux femmes, et aux petites filles africaines, même en Europe. Un roman pour les filles à faire lire aux garçons. Un grand auteur.