Aller au contenu principal

De père en fille

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R PER
Disponible
couverture du document

De père en fille

Auteurs :
Perkins, Mitali Auteur du texte
Année de parution :
2008
Dans son petit village du Bangladesh, Naima n'a pas sa pareille pour réaliser de magnifiques peintures. Pourtant, elle se sent inutile: elle rêve d'aider son père, qui pédale jour et nuit pour rembourser sa nouvelle bicyclette. Seulement, dans son pays, les femmes n'ont pas le droit de travailler. Si seulement elle était un garçon... Naima imagine un stratagème pour contourner cet interdit et prouver de quoi les filles sont capables
Idées lecture BnF : Dans un village du Bengladesh, Naïma, dix ans, aimerait aider son père, conducteur de rickshaw (taxi-bicyclette), mais les filles n'ont pas le droit de travailler. Entreprenante, elle a toujours une bonne idée pour rattraper la précédente qui a tourné au désastre.
Idées lecture BnF : Dans un village du Bengladesh, Naïma, dix ans, trouve qu'il n'est pas toujours facile de grandir : elle a dû arrêter l'école pour laisser la place à sa petite soeur (ses parents ne peuvent payer des frais de scolarité pour deux), et elle ne peut pas aider son père, conducteur de rickshaw (taxi-bicyclette) car elle est une fille, or les filles ne travaillent pas à l'extérieur, ça ne se fait pas...Le côté presque trop documentaire, accentué par la " note de l'auteur " finale qui explicite le micro-crédit et l'espoir qu'il apporte, est " sauvé " par le dynamisme de Naïma qui a toujours une bonne idée pour rattraper la précédente qui a tourné au désastre... et qui, finalement trouve sa place auprès d'une jeune veuve qui a repris un atelier de réparation sans avoir peur d'aller contre les traditions. On aurait aimé suivre encore l'histoire de ces personnages, car ce court roman sonne très juste, tant dans la description de la vie quotidienne que dans l'évocation des pensées de Naïma.
Idées lecture BnF : Dans un village du Bengladesh, Naïma, dix ans, a dû arrêter l'école ; elle ne peut pas aider son père, conducteur de rickshaw (taxi-bicyclette) car les filles ne travaillent pas à l'extérieur, ça ne se fait pas... Le côté presque trop documentaire est " sauvé" par le dynamisme de Naïma qui a toujours une bonne idée pour rattraper la précédente qui a tourné au désastre. On aurait aimé suivre encore l'histoire de ces personnages, car ce court roman sonne très juste, tant dans la description de la vie quotidienne que dans l'évocation des pensées de Naïma.