Aller au contenu principal

Guerre, et si ca nous arrivait ?

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 15/06/2024 ) Livre 1er Etage - Présentoirs Vite lu R TEL
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Guerre, et si ca nous arrivait ?

et si ça nous arrivait ?
Année de parution :
2012
Sujets :
Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.
Note Idées lecture BnF : Un livre qui intrigue tout d'abord par sa forme, celle d'un passeport. Le texte interpelle tout autant. L'auteure (dont le roman Rien paru chez Panama en 2007 fit déjà couler beaucoup d'encre) place le lecteur occidental dans une situation expérimentale, celle d'une guerre qui ravage l'Europe. Adaptée pour correspondre à la culture de chaque pays, écrite à la deuxième personne du singulier, l'histoire est à chaque fois celle du lecteur, un jeune garçon de quatorze ans, contraint de fuir la France pour l'Égypte avec sa famille, un pays nouveau, qui ne sera jamais tout à fait le leur et dans lequel pourtant ils vont tenter de commencer une nouvelle vie. Une lecture étonnante, utile, qui renverse complètement la perspective et ne peut laisser indifférent.
Note Idées lecture BnF : Un petit livre qui intrigue d'abord par sa forme, celle d'un passeport. Le texte interpelle tout autant : l'auteure place le lecteur occi dental dans une situation expérimentale, celle d'une guerre qui ravagerait l'Europe. Adaptée pour chaque pays, écrite à la deuxième personne, l'histoire est à chaque fois celle du lecteur, un garçon de quatorze ans, contraint de fuir - ici la France - pour l'Égypte avec sa famille pour y commencer une nouvelle vie d'exilé. Une lecture étonnante, utile, qui renverse totalement notre perspective.