Aller au contenu principal

Inventaire illustré de la mer

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 5 MER
Disponible
couverture du document

Inventaire illustré de la mer

Auteurs :
Tchoukriel, Emmanuelle Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2011
Sujets :
Voici un inventaire illustré qui nous propose de découvrir 100 espèces marines. Des mammifères les plus connus aux poissons les plus étranges en passant par les crustacés, les mollusques et les plantes, les illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel, étonnamment réelles, donnent à voir avec précision les créatures fascinantes qui peuplent les milieux marins. Les plantes et les animaux marins sont désignés scientifiquement (embranchements/classes, noms courant et latin) et caractérisés par des informations simples et/ou surprenantes. Un inventaire inhabituel, qui invite petits et grands à se plonger avec curiosité dans cet univers énigmatique…
Note Idées lecture BnF : De belles planches - illustrées dans le détail - pour montrer la beauté et la diversité du monde animalier et botanique marin. Une sélection réduite à cent espèces parmi les 250 000 recensées à ce jour ! Autant il est intéressant d'observer les plus connues - hippocampe, baliste, poisson scie, ... - autant il est étonnant de découvrir le régalec, l'ange royal ou des variétés d'éponges et de coquillages. Loin des croquis anatomiques figés, les attitudes, comme croquées sur le vif, évoquent le mouvement, la vie.
Note Idées lecture BnF : **De belles planches - illustrées dans le détail et avec minutie - pour montrer la beauté et la diversité du monde animalier et botanique marin. Une sélection réduite à cent espèces parmi les 250 000 recensées à ce jour ! Autant il reste intéressant d'observer à nouveau les plus connues : hippocampe, baliste, poisson-scie... autant il est étonnant de découvrir, peut-être : le régalec, l'ange royal ou des variétés d'éponges et de coquillages. Loin des croquis anatomiques figés, la mise en situation dans un environnement, les attitudes prises sur le vif évoquent le mouvement, la vie. Le commentaire est sobre et n'oublie pas de parler des menaces de la surpêche et de la pollution