Aller au contenu principal

Monsieur Toupetit et la baleine

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 21/05/2024 ) Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats T
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Monsieur Toupetit et la baleine

Auteurs :
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2011
Connaissez-vous Monsieur Toupetit? C'est l'homme le plus petit du monde. Mais bien que minuscule, il a de grands, très grands projets: le voici décidé à rencontrer la créature la plus grande du monde: une baleine. A bord d'une petite coque de noix, il nous embarque dans une fantastique aventure... Un livre d'un des plus grands poètes polonais, Julian Tuwin
Note Idées lecture BnF : Un tout petit homme qui avait tout vu et tout connu, sauf une baleine, décide de partir dans une coquille de noix. Le format d'origine (1956) a été très agrandi. L'utilisation de l'espace fonctionne à merveille pour jouer avec les différences d'échelle, perdant le petit homme dans l'immensité de la mer, ou dans l'énormité de la baleine. Le texte est dynamique et drôle.
Note Idées lecture BnF : La jeune maison d'édition polonaise Dwie Siostry fait revivre la poésie du grand Julian Tuwim. Un tout petit homme qui avait tout vu et tout connu, sauf une baleine, décide de partir dans une coquille de noix. Le célèbre illustrateur Bohdan Butenko a illustré ce poème en 1956 dans un petit format. Les images ont été très agrandies. L'utilisation de l'espace fonctionne à merveille pour jouer avec les différences d'échelle, perdant le petit homme dans l'immensité de la mer, ou dans l'énormité de la baleine. Le texte est dynamique et drôle.
Note Idées lecture BnF : La jeune maison d'édition polonaise Wydaw-nictwo Dwie Siostry fait un magnifique travail, à la fois de réédition du patrimoine polonais et de création. Elle fait ainsi revivre la poésie du grand Julian Tuwim (1894-1953) qui s'était beaucoup tourné, avec fantaisie et humour, vers le public enfantin, mettant ainsi à distance les tumultes de l'histoire de son pays. Il raconte ici les aventures d'un homme, haut comme un grain de café, qui avait tout vu et tout connu sauf une baleine, qui décide de combler ce manque et part dans une coquille de noix. Le célèbre illustrateur polonais Bohdan Butenko, qui fête cette année ses 80 ans, a illustré ce poème en 1956 dans un petit format. Les images - considérablement agrandies - ont du être retouchées. L'utilisation de l'espace fonctionne à merveille pour jouer avec les différences d'échelle, perdant le petit homme dans l'immensité de la mer, ou dans l'énormité de la baleine. La traduction offre un texte dynamique et drôle.