Aller au contenu principal

De haut en bas

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre En réserve B
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

De haut en bas

Editeur :
Année de parution :
2010
De son appartement au parc (et retour sous la pluie en courant !), nous suivons Hortense et son chien et vivons avec eux les aventures (même minuscules) qu’ils traversent, en adoptant différents points de vue. Chaque image est divisée en trois parties horizontales et un texte rimé l’accompagne, en une joyeuse comptine. Le haut de l’image est toujours une image avec une grande profondeur de champ, nous faisant découvrir le ciel et le paysage urbain de loin. Cela donne au lecteur des indications sur le temps qu’il fait et sur l’endroit de la ville où se trouvent Hortense et son chien. La partie centrale de l’image est, elle, cadrée à hauteur d’homme, et c’est le point de vue d’Hortense que nous découvrons. Quant à la partie du bas, elle est un zoom au ras du sol, à hauteur de chien. Et c’est la vie canine que nous partageons alors… Betty Bone poursuit dans ce livre un thème qui lui est cher : celui de la notion de temps et d’espace dans l’album pour enfants. On y retrouve avec plaisir son écriture très personnelle, très cinématographique.
Note Idées lecture BnF : Hortense et son chien sont sur le chemin du parc où ils doivent retrouver Nino pour une partie de jeu (foot ou marelle, l'histoire le dira). Au fur et à mesure que ce℗ piéton-movie" avance, les cadrages se multiplient et, bientôt, la page se divise en trois bandes (haut, milieu, bas), à la manière du cinéma de Peter Greenaway. Betty Bone continue sa belle exploration des possibles de l'album en jouant, cette fois, sur le point de vue des différents personnages dans la page, car ces trois angles de vue introduisent un décalage temporel et bousculent l'ordre de la lecture... Petit clin d'oeil espiègle : le ballet aérien de deux avions - celui qui décolle, celui qui atterrit - rythme le livre et dicte la place de l'image entre la page de gauche et celle de droite... Une jolie manière de filmer le réel...Cet album a été offert aux enfants des crèches de la Seine-Saint-Denis en 2010.
Note Idées lecture BnF : Hortense et son chien sont sur le chemin du parc où ils doivent retrouver Nino pour jouer. Au fur et à mesure que ce piéton-movie avance, les cadrages se multiplient et, bientôt, la page se divise en trois bandes, à la manière du cinéma de Peter Greenaway, par exemple. Betty Bone continue sa belle exploration des possibles de l'album en jouant, cette fois, sur le point de vue des différents personnages dans la page, car ces trois angles de vue bousculent l'ordre de la lecture.