Aller au contenu principal

Un lion à Paris

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Grands formats A
Disponible
couverture du document

Un lion à Paris

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2006
Un lion s'ennuie et décide de quitter sa savane pour une autre vie. Il prend le train pour Paris, ville qui lui semble triste et sans intérêt, avec des gens qui se déplacent dans des tuyaux, qui courent tout le temps. Finalement il trouve sa place sur un socle, et n'en bougera plus, enfin heureux.
Note Idées lecture BnF : Ce superbe album au grand format à l'italienne qui s'ouvre vers le haut et qu'on feuillette alors comme des planches dans un carton à dessin, mêle traits de crayon, collages et couleurs, joue avec les perspectives et les échelles, donne une vision poétique et décalée d'une ville tantôt hostile, tantôt douce, comme vue par ce lion qui a quitté sa savane.
Note Idées lecture BnF : Ce superbe grand album s'ouvre vers le haut et on le feuillette comme des planches dans un carton à dessins. Mêlant traits de crayon, collages et couleurs, jouant avec les perspectives et les échelles, il offre une vision poétique et décalée de la ville, décrite avec une naïveté qui enchante, à hauteur du gros lion qui a quitté sa savane.
Note Idées lecture BnF : Ce superbe grand album s'ouvre vers le haut et on le feuillette comme des planches dans un carton à dessins. Mêlant traits de crayon, collages et couleurs, jouant avec les perspectives et les échelles, l'auteur donne une vision poétique et décalée de la ville. La présence insolite du beau gros lion qui a quitté la savane où il s'ennuyait renforce ce décalage. La ville tantôt hostile, tantôt douce, est décrite à hauteur de l'animal, avec une naïveté qui nous enchante.
Note Idées lecture BnF : Ce superbe album donne au lecteur le sentiment d'avoir le privilège d'accompagner Beatrice Alemagna et le lion à qui elle donne vie, dans une promenade à Paris. Cela est sans doute dû au grand format à l'italienne qui s'ouvre vers le haut et qu'on feuillette alors comme des planches dans un carton à dessin. Mêlant traits de crayon, collages et couleurs, jouant avec les perspectives et les échelles, elle donne une vision poétique et décalée de la ville tout en permettant une reconnaissance immédiate des lieus. La présence insolite du beau gros lion renforce ce décalage, et rend étonnamment la ville plus humaine. Le texte prend élégamment place sur la page du haut. Le narrateur suit ce lion qui a quitté la savane où il s'ennuyait pour chercher un avenir et il décrit, à hauteur de l'animal, avec toute sa naïveté qui nous fera sourire, la ville tantôt hostile tantôt douce. Un lieu l'attend, où il décidera de s'installer"immobile et heureux".Avez-vous deviné où ?