Les Touaregs racontés aux enfants

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 916.6 DUR

Les Touaregs racontés aux enfants

2009
Découvrez les Touaregs, grands nomades du Sahara, anciens guerriers voilés, éleveurs de dromadaires et caravaniers, devenus maîtres du désert grâce à leur culture. Les pages de ce livre nous plongent dans le quotidien exceptionnel de cette civilisation du désert où la seule vraie richesse est l'eau. Chaque jour, les jeunes filles vont au puits, les jeunes garçons gardent le troupeau, les mères apprennent à leurs enfants l'alphabet touareg et les règles d'éducation. Et le père apprend à ses fils à parcourir sans se perdre le désert, en se guidant grâce aux étoiles la nuit, et au soleil le jour. Un véritable reportage écrit pour connaître ce peuple, son histoire, ses coutumes et ses interrogations pour l'avenir.
Note Idées lecture BnF : Photographe, ancien guide saharien, passionné du désert, Jean-Marc Durou signe ici les photos et les textes. Comme toujours dans cette collection de documentaires grand format, cartonnés, chaque double page thématique est occupée dans ses deux tiers par une photographie, avec une colonne de texte et une petite illustration à l'aquarelle. L'ouvrage permet de découvrir les différents aspects de la vie quotidienne des Touaregs, les traditions, les fêtes, l'artisanat, mais aussi leur milieu, le Sahara, objet de plusieurs chapitres ; d'autres abordent la ville d'Agadès, les Peuls, le Sahel. Les problèmes auxquels les Touaregs se confrontent sont très brièvement évoqués dans le dernier chapitre.
Note Idées lecture BnF :