Aller au contenu principal

Rufus

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots U
Disponible
couverture du document

Rufus

Auteurs :
Ungerer, Tomi (1931-2019) Auteur du texte
Année de parution :
2009
Sujets :
Rufus est une chauve-souris pas comme les autres. Depuis qu’il a vu, un soir, un film en Technicolor au cinéma en plein air, puis, au petit matin, le lever du soleil orange et rose, il a décidé de changer d’existence.Vivre le jour, peindre ses ailes noires aux couleurs des papillons ! Pris de peur en voyant tourbillonner ce volatile bizarre, des gens lui tirent dessus à coups de fusil. Rufus tombe, mais, par chance, c’est dans le jardin d’un homme formidable...
Idées lecture BnF : Rufus la chauve-souris vit la nuit, mais il a la révélation de la couleur en voyant les images d'un film en technicolor. Il décide d'aller voir le monde dans la lumière. Enthousiasmé, il se peint lui-même de toutes les couleurs, virevolte, jusqu'à ce que, hélas, un chasseur lui tire dessus... Cet album est une fête pour l'0153il, pour l'intelligence et pour le c0153ur. Première édition aux États-Unis en 1961.
Idées lecture BnF : Nous arrive enfin, dans une traduction française, cet album mythique de Tomi Ungerer, publié juste avant Les Trois Brigands. Rufus, en chauve-souris qu'il est, vit la nuit, mais il a la révélation de la couleur en voyant les images d'un film en technicolor. Il décide alors d'attendre le jour pour voir le monde dans la lumière. Enthousiasmé par ce spectacle, il se peint lui-même de toutes les couleurs, virevolte, jusqu'à ce que, hélas, un chasseur lui tire dessus. Il tombe dans le jardin du docteur Tarturo, collectionneur de papillons, qui le soigne, le débarbouille, et l'accompagne dans son retour, inévitable, au monde de la nuit. C'est une fête pour l'i°l, pour l'intelligence et pour le cœur. Ce livre qui nous manquait est remarquablement traduit et édité.
Idées lecture BnF : Nous arrive enfin, dans une traduction française cet album mythique de Tomi Ungerer, publié juste avant Les Trois Brigands. On y retrouve la même importance donnée au noir qui envahit la page et sur lequel les couleurs vibrent avec intensité. Rufus, en chauve-souris qu'il est, vit la nuit. Or, c'est une nuit qu'il a la révélation de la couleur, en voyant dans un cinéma en plein air les images d'un film en technicolor. Et il décide d'attendre le jour pour voir le monde dans la lumière. Il s'enthousiasme pour ce spectacle, se peint lui-même de toutes les couleurs, vole à droit et à gauche, jusqu'à ce que, hélas, un chasseur lui tire dessus. Il tombe dans le jardin du docteur Tarturo, collectionneur de papillons, qui le débarbouille, le soigne et l'accompagne dans son retour, inévitable, au monde de la nuit. C'est une fête pour l'oeil, pour l'intelligence et pour le coeur. Un pur chef-d'oeuvre remarquablement traduit et édité.