Aller au contenu principal

Je vais au théâtre voir le monde

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - Documentaires jeunesse 792 SAR
Disponible
couverture du document

Je vais au théâtre voir le monde

Année de parution :
2008
Le théâtre - le mot signifie " le lieu où l'on regarde " - n'est pas un simple lieu de divertissement. On s'y rend pour ressentir des émotions esthétiques variées, mais aussi pour mieux comprendre le monde à travers la représentations des actions des êtes humains. L'existence même du théâtre ne cesse, en vérité, de poser des questions à la philosophie. Faut-il y aller ou pas ? Et si on y va, pourquoi ? D'ailleurs, y a-t-il un ou des théâtre(s), très différents les uns des autres ? Des théâtres qui ne font que jouer sur les apparences et d'autres, au contraire, en recherche de ce qu'Aristote désignait comme " le sens de l'humain " ?
Idées lecture BnF : Depuis qu'il existe, le théâtre ne cesse de poser des questions, car s'il représente le monde, il le fait de manière différente. Par les genres : comédie ou tragédie ; les auteurs dramaturges : Molière, Shakespeare, pour ne citer qu'eux ; les metteurs en scène ; les acteurs ; les lieux de représentation : théâtre en U ou théâtre moderne ; les spectateurs. Une alchimie subtile existe entre tous ces ingrédients : alors, à quoi sert le théâtre ? Là encore, des réponses différentes selon Aristote, Platon, Rousseau ou Diderot. Reste le plaisir esthétique et les émotions ressentis par les spectateurs dont l'enthousiasme ne se dément pas depuis sa naissance. Une réflexion de haute tenue et une introduction érudite au théâtre pour les jeunes, eux-mêmes futurs spectateurs. (H.D.) Cet ouvrage entre essai et documentaire propose un panorama diachronique (mais non linéaire) et générique du théâtre en tant qu'art du spectacle, " du présent et de la présence " ; hormis le retour sur les origines grecques du théâtre, l'auteur offre des tentatives de réponses à des questions rarement abordées : pourquoi aller au théâtre ? Seulement pour se divertir ? Pourquoi la comédie ? La tragédie ? Quels éléments distinguent le roman du théâtre ? De la même façon, on comprendra comment le théâtre est toujours " action ", qu'il y a " des " théâtres, chacun s'inscrivant dans une société donnée, et que le spectateur sera nécessairement impliqué dans une représentation. Une lecture stimulante, dans une prose simple qui n'exclut cependant pas le développement d'idées complexes et paradoxales. (Blandine Longre)
Idées lecture BnF : **Le théâtre ne cesse de poser des questions. S'il représente le monde, il le fait de bien des manières. Genres, auteurs, metteurs en scène, acteurs, lieux de représentation, spectateurs : il est une alchimie subtile entre tous ces éléments. A quoi sert le théâtre ? Les réponses divergent selon les philosophes. Reste le plaisir esthétique et les émotions ressenties par les spectateurs dont l'enthousiasme ne se dément pas depuis sa naissance. Une réflexion de haute tenue et une introduction érudite au théâtre pour les jeunes