Aller au contenu principal

Un si petit oiseau [Texte imprimé] / Marie Pavlenko

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R PAV
Disponible
couverture du document

Un si petit oiseau [Texte imprimé] / Marie Pavlenko

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2019
"Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le coeur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce coeur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire."
Note Idées lecture BnF : Dès les premières lignes, l'accident de voiture stupéfie le lecteur et ouvre une plaie béante, celle de la souffrance d'Abi qui y perd son bras gauche, tranché net. Coeur et corps brisés, retranchée dans sa chambre elle rumine. Douleur et laideur. Mais c'est la vie d'avant qui s'est arrêtée pas la vie tout court, celle qui palpite en nous et tout autour de nous. Abi est soutenue par une famille aimante et attentive (mention spéciale à l'incroyable tante !) et il y a cet ami d'enfance perdu de vue qu'elle recroise un jour par hasard. Il l'initiera, elle, petit oiseau tombé du nid, à sa passion pour l'ornithologie. Mais son plus grand pas vers la reconstruction elle le fera grâce à la lecture de Blaise Cendrars, dont un mystérieux expéditeur lui fait parvenir les livres. Lui aussi a connu l'amputation d'un bras et a beaucoup écrit sur le sujet. Un alter ego comme une bouée de sauvetage. Cru et tendre, joyeux à plus d'un moment, profondément humain.
Note Idées lecture BnF : Dès les premières lignes, l'accident de voiture stupéfie le lecteur et ouvre une plaie béante, celle de la souffrance d'Abi qui y perd son bras gauche, tranché net. La vie de la lycéenne s'arrête, tout aussi nettement. C0153ur et corps brisés. Retranchée dans sa chambre elle rumine. Douleur et laideur. Mais c'est la vie d'avant qui s'est arrêtée, pas la vie tout court, celle qui palpite en nous et tout autour de nous. Cru et tendre, joyeux à plus d'un moment, profondément humain.
Avis des bibliothécaires
Avis

Une histoire de reconstruction, positive et sensible. En saupoudrant son récit de moments drôles et cocasses qui dédramatisent le tout, l'auteur nous fait passer du rire aux larmes.

Communaute
Sélection jeunesse
Avis

Gros coup de cœur ! Marie Pavlenko a un réel talent pour faire vivre ses personnages qui sont toujours d'une grande justesse, plein de vie, de contradictions, de joie et de peine. On passe du rire au larme et on a qu'une envie, faire partie de cette famille, ou de cette bandes d'amis qui entourent Abi. Beau, fort, drôle et poignant.

Communaute
Critiques