Charlotte impératrice - Contient : 1-La princesse et l'archiduc ; 2-L'empire ; 3-Adios, Carlotta

Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA CHA 01-02-03

Tome :
Nury, Fabien (1976-....) Auteur du texte
Bonhomme, Matthieu Illustrateur
2018
Idées lecture BnF : Enfant marquée enfant par la mort de sa mère, Charlotte de Belgique, fille du premier roi des Belges Léopold Ier, retrouve la joie de vivre en fréquentant Maximilien de Habsbourg, frère cadet de l'empereur d'Autriche-Hongrie, qu'elle épouse à 17 ans. Son bonheur sera de courte durée. Le scénario prend des libertés avec l'Histoire, le dessin est tout en élégance et d'une étonnante douceur. Les deux auteurs donnent vie à une belle héroïne, touchante, intelligente, pétillante de vie avant d'être prise au piège sanglant de la politique et de son couple.
Idées lecture BnF : Fabien Nury aime puiser dans l'Histoire l'inspiration de ses scénarios. Ici, il s'inspire de la vie de Charlotte de Belgique, fille du premier roi des Belges Léopold Ier. Marquée enfant, par la mort de sa mère, la jeune femme retrouve la joie de vivre en fréquentant Maximilien de Habsbourg, frère cadet de l'empereur d'Autriche-Hongrie qu'elle épouse à 17 ans. Son bonheur sera de courte durée, ses relations intimes avec son mari sont un fiasco et Maximilien doit se plier aux décisions de son frère aîné et de sa redoutable belle-soeur, « Sissi », manipulant le couple au gré de la stratégie militaire. Prenant des libertés avec l'Histoire, les deux auteurs donnent vie à une belle héroïne, touchante, intelligente, pétillante de vie avant d'être prise au piège sanglant de la politique et de son couple, qui ne se résigne pourtant pas à un rôle de figurante. Matthieu Bonhomme nous surprend et nous enchante avec ses dessins tout en élégance et d'une étonnante douceur.