Aller au contenu principal

Le Grain de maïs

Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 14/05/2024 ) Livre 1er Etage - Contes AC OBI
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Le Grain de maïs

un conte ivoirien
Auteurs :
Obin, Manfeï Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2012
Sujets :
Il était un roi qui n'avait pas d'enfant et qui en était fort tourmenté. Qui, à sa mort, lui succéderait ? Il parcourut alors son royaume et adopta trois enfants qu'il éduqua comme des princes. Un jour, il donna à chacun un grain de maïs : Celui qui me rapportera la meilleure récolte sera digne de me succéder sur le trône . Les trois enfants semèrent alors leur grain de maïs mais, au bout de quelques semaines, force fut de constater que rien ne poussait...
Idées lecture BnF : Un roi sans enfants en adopte trois et leur lance un défi pour déterminer lequel sera le plus apte à lui succéder. Un texte tout simple pour une histoire à la fois simple et profonde. Un format tout en hauteur, donnent à l'image élan et majesté. Très beau, très efficace. Tout cela sans aucune prétention, à l'image de l'auteur-conteur qui a adapté ce conte ivoirien.
Idées lecture BnF : Un roi sans enfants en adopte trois et leur lance un défi pour trouver lequel sera le plus apte à lui succéder. Un texte tout limpide pour une histoire à la fois simple et profonde. Un format tout en hauteur, donnant à l'image un élan, une majesté, tout cela sur fond rouge foncé. Très beau, très efficace, sans prétention, comme le conteur auteur.
Idées lecture BnF : Un roi sans enfants adopte trois garçons et leur lance un défi : son successeur sera celui qui obtiendra la plus belle récolte à partir du grain de maïs qu'il donne à chacun. Or, les grains ne poussent pas. Les deux aînés demandent conseil à leur oncle qui leur suggère d'acheter un autre grain. Le dernier se rend chez sa grand-mère et décide de dire tout simplement la vérité, qui ne pouvait être autre, puisque, comme le roi le révèlera, les grains étaient cuits ! Son honnêteté sera récompensée."L'intégrité est la valeur suprême qu'il faut à un homme pour guider son peuple".Manfeï Obin, conteur ivoirien, prend ici la plume pour retranscrire un conte traditionnel de son pays. Un texte limpide, proche de l'oralité, qui prône des valeurs universelles et intemporelles : l'honnêteté, l'intégrité, la sincérité. Des vertus à transmettre de génération en génération. Notons la présence de la grand-mère, symbole de transmission. Les illustrations d'Olivier Charpentier, très colorées, entrecoupées de formes noires géométriques rappelant sculptures et gravures, réussissent à plonger le lecteur dans un univers africain. Les contrastes entre les couleurs chaudes et le noir donnent force à l'album. Un texte simple, des peintures brutes, naïves, un format tout en hauteur qui portent très joliment ce conte traditionnel.