Aller au contenu principal

Tempête au haras

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R DON
Disponible
couverture du document

Tempête au haras

Auteurs :
Collection :
Année de parution :
2012
Devenir jockey : c'est ce dont a toujours rêvé Jean-Philippe Goasquin. Il est né dans l'écurie du haras que gèrent ses parents : depuis, son existence est liée à celle des chevaux. Bébé, il a pleuré sans discontinuer, rendant perplexes tous les spécialistes consultés, jusqu'au jour où sa mère s'est rendu compte qu'il se calmait instantanément lorsqu'il était mis en présence de la jument Belle Intrigante. Un jour, une tempête s'abat sur le haras : inquiet, l'enfant décide d'aller rassurer Belle Intrigante et sa pouliche. Mais il trébuche et, dans un mouvement de panique, la pouliche lui brise la colonne vertébrale d'un coup de sabot. Jean-Philippe sera paralysé à vie. Après le drame, on lui construit une cabane dans le pré où est installée Belle Intrigante. La nuit, lorsque tout le monde le croit endormi, il se hisse sur le dos de la jument et se promène dans la nature. Durant ces instants volés, il savoure l'ivresse de la vitesse et la sensation de liberté à laquelle il avait cru devoir renoncer.
Note Idées lecture BnF : Jean-Philippe, né dans une écurie, vit avec les chevaux du haras de son père. Une nuit d'orage, lui qui se rêve jockey est piétiné par la pouliche Tempête et perd l'usage de ses jambes. Il remontera pourtant à cheval et mènera Tempête à la victoire. Chris Donner, passionné de courses hippiques, nous livre ici un roman d'action et une belle histoire d'affirmation de soi en situation de handicap.
Note Idées lecture BnF : Jean-Philippe, né dans une écurie, est très proche des chevaux de course du haras de son père. Une nuit d'orage, le jeune héros, qui se rêve jockey, est piétiné par la pouliche Tempête et perd l'usage de ses jambes. Il remontera pourtant à cheval et, même si la course lui est interdite, mènera Tempête jusqu'à la victoire. Un roman qui captivera les amateurs de chevaux -et les autres-, une belle histoire d'affirmation de soi par rapport au handicap. Chris Donner, passionné de courses hippiques, nous surprend dans ce registre classique. Un roman plein d'action, d'humanité avec, en sus, des informations intéressantes sur la psychologie des chevaux de course.