Aller au contenu principal

N'oublie pas de penser à demain [Texte imprimé] / Siobhan Curham

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R CUR
Disponible
couverture du document

N'oublie pas de penser à demain [Texte imprimé] / Siobhan Curham

Auteurs :
Curham, Siobhan Auteur du texte
Hermet, Marie Traducteur
Année de parution :
2019
Stevie : "Je jette un coup d'oeil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi". Hafiz : "Je l'ai remarquée à la seconde où je l'ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S'il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs". Stevie doit faire face à la dépression de sa mère. Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre. Ensemble, ils vont retrouver l'insouciance qui manquait à leur vie.
Idées lecture BnF : À 14 ans, la jeune Stevie doit faire face à la dépression de sa mère, veuve depuis peu. Elle se lie d'amitié avec Hafiz, un ado tout juste arrivé sans ses parents de Syrie. Ensemble ils parviennent à reconstruire une bulle rassérénante pour affronter l'intransigeance des services sociaux et du racisme ordinaire. Avec des situations simples alternant le point de vue des deux protagonistes, d'où émane une belle douceur, ce roman invite à considérer le mal-être des gens, quel qu'il soit, sans le graduer. Il questionne avec subtilité la dureté du système de soins anglais, et plus généralement du sentiment d'inhumanité grandissant face aux rouages du système social. Une belle histoire d'amitié, où la parole et le dialogue apparaissent comme les meilleurs remèdes à la souffrance.
Idées lecture BnF : À 14 ans, la jeune Stevie se lie d'amitié avec Hafiz, un ado tout juste arrivé sans ses parents de Syrie. Ensemble ils parviennent à reconstruire une bulle rassérénante pour affronter l'intransigeance des services sociaux et du racisme ordinaire. Avec des situations simples, ce roman questionne le sentiment d'inhumanité grandissant face aux rouages du système social. Une belle histoire d'amitié, où la parole et le dialogue apparaissent comme les meilleurs remèdes à la souffrance.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un roman à deux voix sur deux personnages cassés par la vie. Leurs histoires personnelles permettent d'aborder des sujets sérieux et d'actualité : la question de la maladie, la précarité, la guerre, ainsi que le sort des réfugiés. Le récit montre les difficultés à s'intégrer dans la société et éclaire sur les hommes, dans se qu'ils peuvent avoir de plus cruel mais aussi de meilleur. Un roman attachant et agréable à lire.

Communaute
Sélection jeunesse