Aller au contenu principal

Je t'aime tous les jours

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance POINT BLEU D
Disponible
couverture du document

Je t'aime tous les jours

Editeur :
Année de parution :
2006
Maman s'en va quatre jours et pour un petit, c'est long. Quatre caillou, comme quatre jours qui ont du mal à passer, mais qui s'égrènent malgré tout. Quand le chagrin pointe le bout de son nez, Papa est là pour le réconfort. Et en attendant le retour de maman, on peut jouer au loup, faire un dessin à Maman...
Note Idées lecture BnF : Ce nouveau livre de Malika Doray s'ouvre comme un calendrier pour compter le temps. La grande simplicité du trait et des couleurs évoque, avec bonheur, Dick Bruna. Un texte poétique et doux pour consoler un tout petit lapin dont la maman part 4 jours. Avec elle il ramasse 4 cailloux blancs, chaque matin il en enlèvera un : pour attendre mais jouer et par instant oublier malgré la tristesse et la peur parfois. Son père est là qui le rassure : 1 caillou = 1 jour et la certitude du retour pour toujours... Ce " Petit Poucet ", protégé par l'amour de ses parents, découvre qu'il peut concrétiser symboliquement le temps de l'absence : le voir et le soustraire, ainsi l'attente est plus légère. L'enfant, grandi, dessinera - en cailloux - le visage de sa mère retrouvée.
Note Idées lecture BnF :
Note Idées lecture BnF : Dans ce livre qui s'ouvre comme un calendrier, un texte poétique et doux pour consoler un tout petit lapin dont la mère s'est absentée quatre jours. Avec elle il a ramassé quatre cailloux blancs. Chaque matin, il en enlève un et le temps de l'absence est ainsi maîtrisé. L'illustration accompagne avec légéreté ce récit original et touchant.
Note Idées lecture BnF : Maman Lapin va s'absenter et, pour aider son petit à visualiser la durée de leur séparation tout en l'assurant de la permanence de son amour, elle installe autant de cailloux blancs que de jours à passer loin d'elle. L'album, qui se feuillette à la verticale comme un calendrier, donne tout son sens au temps qui passe : une page tournée, une journée écoulée. Grâce à cette représentation de l'absence, petit Lapin rassuré - et entouré par son papa - peut jouer, manger et vivre tranquillement en attendant le retour de sa maman. Dans sa sobriété, voilà un livre essentiel qui va aussi parler à l'adulte.
Note Idées lecture BnF : Un texte poétique pour consoler un tout petit lapin dont la maman part quatre jours. Avec elle il ramasse quatre cailloux blancs, chaque matin il en enlèvera un, et son père est là, qui le rassure. Ce Petit Poucet découvre qu'il peut rendre ainsi l'attente plus légère. L'album, qui se feuillette à la verticale comme un calendrier, concrétise le temps qui passe : une page tournée, une journée écoulée.