Aller au contenu principal

Hourra !

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots - Espace petite enfance POINT BLEU B
Disponible
couverture du document

Hourra !

Auteurs :
Binet, Juliette Auteur du texte
Editeur :
Année de parution :
2015
Un explorateur est entré dans le livre. Il s'y déplace comme un spéléologue, un alpiniste. Il avance prudemment sur les parois du livre jusqu'à une forme découpée qui fait un passage vers la double-page suivante et ce, jusqu'à la fin du livre... Hourra ! Un livre tout carton avec des découpes pour parler aux tout-petits du voyage, du parcours, de la naissance ou de l'espoir en toute simplicité.
Idées lecture BnF : Un homme, de dos, bottines et casque sur la tête, pénètre dans une grotte, matérialisée par une découpe dans la page cartonnée de ce petit album carré. On progresse dans le livre comme dans la grotte, de page en page, mais en trois dimensions. Certains passages sont acrobatiques, jusqu'au bout du tunnel, qui laisse apercevoir un bout de ciel bleu. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Parfaitement abouti, voici un chef-d'oeuvre de sobriété et d'élégance, mystérieux et envoûtant : Jules Verne à la portée des bébés !
Idées lecture BnF : Sur une montagne, l'entrée d'une grotte, devant elle un homme, un explorateur avec la tenue adéquate, casque, pantalon et bottines, chic et désuet à la fois. L'homme, que l'on voit toujours de dos, entre dans la grotte, matérialisée par une découpe dans la page cartonnée de ce petit album carré. Le lecteur le suit, pas à pas. On progresse dans le livre comme dans la grotte, de page en page, mais en trois dimensions, puisqu'on aperçoit grâce aux découpes autant l'avant que l'arrière. Certains passages sont acrobatiques, on passe par des boyaux étroits pour apercevoir dans l'ultime cavité un coin de ciel bleu, le bout du tunnel. L'homme sort alors de la grotte, mais l'histoire ne s'arrête pas là... il continue à progresser dans le ciel, jusqu'à une trouée de blanc qui lui fait pousser un cri de victoire : le « hourra ! » du titre. Il s'y engouffre et disparaît, laissant le lecteur incertain quant à l'issue mystérieuse de cette exploration. Plus on parcourt ce petit livre sans texte plus on l'admire : tant de beauté, de sensations et de mystère avec une telle économie de moyens. On a rarement vu une telle intelligence de la narration graphique dans un livre à découpes. Parfaitement abouti, voici un chef d'oeuvre de sobriété et d'élégance, mystérieux et envoûtant : Jules Verne à la portée des bébés.