Aller au contenu principal

Hope

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/adulte R DEU
Disponible
couverture du document

Hope

roman
Editeur :
Année de parution :
2014
Sujets :
Sheridan, Wyoming, 1952. 1er septembre. Dans l'atelier de Mr Carlson, il y a un calendrier : chaque mois, une pin-up différente à laquelle on donne un prénom. Soudain, la fille de septembre… Joseph Petersen est pétrifié : elle est jeune, fascinante. On voit son âme dans ses yeux. Pour Joseph, pas de doute : il doit retrouver cette fille, où qu'elle soit. Et il lui donne un prénom : Hope
Idées lecture BnF : 1952, dans une ville du Wyoming, le jeune Joseph décide de partir à la recherche de la nouvelle pin-up du calendrier qu'il vient de découvrir. Il baptise cette nouvelle âme-soeur Hope. C'est comme une évidence, encore toute mystérieuse, qui s'est imposée à lui, pleine de promesses. Dans une langue soignée, qui révèle une attention tout en élégance portée aux mots eux-mêmes, Xavier Deutsch nous dévoile ce miracle de la littérature : comment une vie, si singulière soit-elle, rejoint, sous la plume de l'écrivain, l'universel.
Idées lecture BnF : "Le sujet est insolite : 1952 dans une ville du Wyoming, Joseph, le jeune livreur de journaux, décide de partir à la recherche de la nouvelle pin-up du calendrier qu'il vient de découvrir, en ce premier jour du mois de septembre. Il baptise cette nouvelle âme-soeur : Hope. C'est comme une évidence, encore toute mystérieuse, qui s'est imposée à lui, un espoir plein de promesses. Sa quête comprise d'emblée par les siens, Joseph aura toute leur aide et leur bienveillance. Dans une langue soignée, qui révèle une attention tout en élégance portée aux mots eux-mêmes, Xavier Deutsch nous dévoile la poésie du quotidien et ce miracle de la littérature : comment une vie, si singulière soit-elle, rejoint, sous la plume de l'écrivain, l'universel. Ce roman dégage un charme fou et étrange à la fois ; la lecture terminée, le charme perdure, on est encore dedans, comme ensorcelé, prisonnier volontaire d'une parenthèse enchantée. Un grand bonheur intime de lecture. "
Avis des bibliothécaires
Avis
Très belle écriture que celle de Xavier Deutsch pour ce roman particulier. Joseph Petersen est assez naïf mais sûr de lui. Il voit les choses et vit les évènements tels quils sont, sans jugement ou interprétation, il fonctionne à linstinct parce que cest ainsi tout simplement. Aussi, quand il voit cette pin-up sur le calendrier, rien de plus naturel pour lui que de partir à sa recherche. Et cest ce quil fait. 
Il se dégage une espèce de torpeur de ce roman, de la douce nonchalance, une agréable lenteur On suit avec plaisir et curiosité l’épopée de Joseph, entouré de bienveillance par ses parents et les habitants de Sheridan. 
Pour les jeunes lecteurs avertis et les moins jeunes !
 
Anne 
Communaute
Critiques