Aller au contenu principal

Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre Rez-de-Chaussée - BD adulte BDA K
Disponible
couverture du document

Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied

Auteurs :
Kokor (1960-....) Illustrateur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2017
"Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins et les villes, de terre ou de bitume, par vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie". Refusant la servitude moderne, Alexandrin a choisi de ne s'exprimer qu'en rimes et de gagner sa vie en vendant en porte-à-porte ses poèmes photocopiés. Inutile de préciser qu'il ne roule pas sur l'or, mais cette vie lui réserve des petits plaisirs, comme celui de ne payer ses achats qu'avec des pièces jaunes. Rencontrant Kevin, un jeune adolescent fugueur, il décide de le prendre sous son aile, et le nomme auxiliaire en Contrat Indéterminé en Mendicité. Il va lui faire découvrir que la poésie ce n'est pas que des rimes, c'est aussi une façon de voir et d'interpréter les choses
Idées lecture BnF : Alexandrin est poète. Pour gagner sa vie, il arpente les chemins de terre et de bitume pour vendre ses poèmes porte à porte. Lors d'une escale dans la grande ville, il croise un jeune garçon fugueur. Entre cet homme à l'automne de sa vie et ce gamin rebelle se noue une belle et émouvante relation. Alexandrin, qui ne s'exprime qu'en vers, glisse de la poésie dans tout ce qu'il regarde et dans les petits gestes de la vie quotidienne, apprivoisant l'enfant, transformant son regard. L'homme et son apprenti prennent la route, font de belles rencontres, vendent des vers parfois, travaillent dans les champs une autre fois. Le temps d'un été, ces deux-là vivent une parenthèse inoubliable, plus lourde à porter pour le vieil homme quand elle prend fin. Une formidable histoire de filiation, de transmission, une définition de la poésie très incarnée !
Idées lecture BnF : Alexandrin est poète. Pour gagner sa vie, il arpente les chemins de terre et de bitume pour vendre ses poèmes porte à porte. Son chemin croise celui d'un jeune garçon fugueur. Alexandrin, qui ne s'exprime qu'en vers, glisse de la poésie dans tout ce qu'il regarde et dans les petits gestes de la vie quotidienne, l'enfant se laisse apprivoiser, son regard se transforme... Le temps d'un été, ces deux-là vivent une parenthèse inoubliable. Une formidable histoire de filiation, de transmission, une définition de la poésie très incarnée !