L'Histoire d'Aman
Disponibilité Type Localisation Cote
En prêt ( Retour prévu le 12/04/2025 ) Livre 1er Etage - Romans jeunesse R MOR
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
L'Histoire d'Aman
Auteurs :
Morpurgo, Michael (1943-....) Auteur du texte
Ménard, Diane Traducteur
Editeur :
Collection :
Année de parution :
2013
Sujets :
Partir : pour Aman et sa mère, c'est la seule solution. Fuir l'Afghanistan, où les talibans font régner la terreur, et rejoindre l'oncle Mir en Angleterre. Mais comment sortir du pays, entre les rencontres dangereuses, les bombes, la peur, la faim et les contrôles de police ? A leur côté, Ombre, une chienne adoptée par Aman, devient un fidèle compagnon de route. Elle semble parfois leur montrer le chemin, mais est-ce bien celui qui mène à une vie meilleure ?
Note Idées lecture BnF : Aman, en détention avec sa mère en attendant d'être expulsé, raconte comment ils ont été forcés de fuir l'Afghanistan, maltraités par les soldats et les passeurs mais aussi aidés par une magnifique chienne - une renifleuse d'engins explosifs - et quelques personnes de bonne volonté. Une histoire dure et réaliste, mais jamais écrasante ni démonstrative, car vue à travers les yeux d'un jeune garçon, et qui porte de belles valeurs : amitié, espoir, courage... On en apprend beaucoup sur la vie en Afghanistan mais aussi sur les conditions de détention arbitraire des demandeurs d'asile.
Note Idées lecture BnF : Avec son grand-père, Matt, quatorze ans, rend visite à son meilleur ami, Aman, en détention avec sa mère en attendant d'être expulsé vers l'Afghanistan, leur demande d'asile ayant été rejetée. Ils sont en Angleterre depuis six ans, bien intégrés, et Aman raconte comment ils ont été forcés de fuir l'Afghanistan (son père et sa grand-mère ont été tués par les talibans...), maltraités par les soldats et les passeurs... mais aussi aidés par une magnifique chienne - une renifleuse d'engins explosifs de l'armée britannique - et quelques personnes de bonne volonté. L'auteur réussit à mettre à la portée des enfants une histoire dure et réaliste, mais jamais écrasante car vue à travers les yeux d'un garçon de huit ans, dans laquelle les épisodes avec la chienne mettent un peu de légèreté, et qui porte de belles valeurs : amitié, espoir, courage... L'auteur a fait un excellent travail documentaire préalable sur la vie en Afghanistan mais aussi sur les conditions de détention arbitraire des demandeurs d'asile. Et ce roman n'est jamais démonstratif parce qu'il est un excellent conteur, et qu'il sait faire exister ses personnages.