La Reine de la comédie
Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans jeunesse R JAG
Disponible
La Reine de la comédie
Editeur :
Année de parution :
2019
Sujets :
Dans la vie, il y a trois catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles, celles qui peuvent apprendre à le devenir et celles qui, quoi qu'elles fassent, ne le seront jamais. Sasha, elle, appartient à la deuxième catégorie. Et pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle a un plan : travailler dur pour devenir LA reine de la comédie ! L'humour l'aidera-t-il à surmonter le chagrin provoqué par la perte de sa maman ? Sans doute, mais il lui faudra d'abord accepter sa peine et son immense douleur...
Note Idées lecture BnF : Suite au suicide de sa mère après une très forte dépression, Sasha adopte une méthode de survie surprenante, dérangeante : elle a décidé d'être une experte de la blague et veut à tout prix monter sur scène pour faire du stand-up ! Un moyen pense-t-elle de conjurer le mauvais sort et d'éloigner le spectre de sa propre mort mais aussi de façon moins consciente, de mettre à distance ce gouffre de douleur et d'incompréhension. Ce chagrin, elle devra pourtant l'affronter... Toujours sur le fil du rasoir, oscillant dangereusement entre légèreté et gravité, cette romancière est décidément armée d'une plume « rentre-dedans » qui ne laisse pas indifférent (cf. Mère forte à agitée paru en 2015). Cela lui permet d'aborder d'une façon unique des thèmes graves, importants qu'elle nimbe toutefois d'une lumière réconfortante qui n'est pas sans rappeler celle de son compatriote Stefan Casta.
Note Idées lecture BnF : Suite au suicide de sa mère après une très forte dépression, Sasha adopte une méthode de survie surprenante, dérangeante : elle a décidé d'être une experte de la blague et veut à tout prix monter sur scène pour faire du stand-up ! Toujours sur le fil du rasoir, la romancière oscille entre légèreté et gravité, ce qui lui permet d'aborder d'une façon unique un thème grave, important, qu'elle nimbe toutefois d'une lumière réconfortante qui n'est pas sans rappeler celle de son compatriote Stefan Casta.
Avis des bibliothécaires
Avis
Surtout ne pas se fier au titre et à la couverture ! Ce livre est bien plus profond qu'il n'y paraît ! Suite au suicide de sa maman dépressive, et pour ne pas devenir aussi triste qu'elle, Sacha décide de se fixer plusieurs objectifs : ne plus lire de romans, ne pas trop réfléchir, ne pas s'attacher à un autre être vivant... et surtout faire du stand-up et faire rire les gens ! Elle veut à tout prix paraître gaie et normale, pour ne pas affronter son chagrin. Pourtant, malgré toute sa détermination et son courage, la tristesse du deuil va se reveiller... Un récit émouvant et juste.
Communaute
Sélection jeunesse