Pierre et le loup
Pierre et le loup
Auteurs :
Prokofʹev, Sergej Sergeevič (1891-1953) Compositeur
Fulton, Thomas (1949-....) Direction d'orchestre
Tallec, Olivier (1970-....) Illustrateur
Giraudeau, Bernard (1947-2010) Voix parlée
Editeur :
Année de parution :
2009
Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs. Un livre-CD pour découvrir les principaux instruments de musique.
Note Idées lecture BnF : · part une des premières éditions (celle de 1954 racontée par Gérard Philipe et rééditée par Thierry Magnier en 2000 avec les illustrations de Marcel Tilliard) - trop longtemps ont paru des"Pierre et le loup" sans un album qui permette aux enfants de visualiser les personnages et de repérer les instruments qui leur sont associés. Après Éric Battut (chez Didier Jeunesse), Olivier Tallec a créé pour le célèbre conte musical des images lumineuses et dynamiques, avec des logos au bas de chaque page qui renvoient aux personnages. Bien qu'excellent, l'enregistrement par l'Orchestre national de France, dirigé par Thomas Fulton n'est certes pas nouveau : paru en disque vinyle à la fin des années 1970, il a été réédité en CD en 1992. Le jeune Bernard Giraudeau y est déjà parfait dans le rôle du récitant, clair, impliqué, au service du texte de Prokofiev.
Note Idées lecture BnF : La voix de Bernard Giraudeau, simple et sans effets inutiles, convient parfaitement à cette histoire. Les grandes et belles illustrations accompagnent avec bonheur le texte et suivent le rythme de l'histoire, alternant les moments de calme et d'attente où chacun est à sa place, dans l'herbe ou sur sa branche, et les moments d'accélération où les plumes volent.