Aller au contenu principal

Le Syndrome du spaghetti

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Romans ado/jeune adulte R VAR
Disponible

Le Syndrome du spaghetti

Année de parution :
2020
Sujets :
QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU´INATTENDU, COMMENT SE REINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L´AVENIR ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. A 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Note Idées lecture BnF : Léa, 16 ans, ne vit que par et pour le basket depuis toute petite. D'autant plus que son père qui est un ancien joueur pro, est son coach depuis qu'elle sait marcher et dribbler ! Et quand le drame survient, la mort brutale de son père victime d'un anévrisme aortique, le sport reste un refuge. Pourtant, une deuxième épreuve l'attend : renoncer au basket car on lui diagnostique la même maladie que son père, le syndrome de Marfan. Après cela, comment se réinventer ? Un récit touchant et profond qui accompagne chaque étape que vit Léa.
Avis des bibliothécaires
Avis

Un très beau roman à l'écriture pleine de justesse qui évoque le deuil de manière générale : celui de la perte d'un proche, mais aussi  celui d'une vie  toute tracée quand celle-ci s'écroule et que les plans doivent changer. C'est aussi une belle histoire d'amour et d'amitié. Dès les premières pages on rentre dans l'histoire et on ne peut plus s'arrêter !

Communaute
Sélection jeunesse