Aller au contenu principal

Halte, on ne passe pas !

Disponibilité Type Localisation Cote
Disponible Livre 1er Etage - Boîte à Marmots M
Disponible
couverture du document

Halte, on ne passe pas !

Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2015
Sujets :
Un livre est un monde dans le monde. Pour passer de l’un à l’autre, on traverse une frontière invisible. Mais dans le livre lui-même, il y a d’autres frontières, par exemple celle qui sépare la page de gauche de la page de droite, rendue visible par le pli de la reliure. Ainsi le livre est-il un objet idéal pour dire quelque chose sur les notions de frontière, de passage, de pouvoir, de liberté de circulation et bien sûr… de pensée
Note Idées lecture BnF : Le livre comme espace de liberté et de créativité. En voilà un exemple plein d'humour et de légèreté. Un général veut se réserver la page de droite pour intervenir à sa guise dans l'histoire. Il place un milicien à la frontière (au pli central donc) pour empêcher quiconque de passer. Les passants s'accumulent en page de gauche. Jusqu'à ce qu'un ballon franchisse la limite... Cet album aux personnages hauts en couleur et à l'illustration enfantine a une portée universelle qui trouve un vibrant écho dans le contexte actuel.
Avis des bibliothécaires
Avis

Isabelle Minhos Martins a eu la très bonne idée d'utiliser le livre, à la fois en tant que porteur d'une histoire évidemment mais aussi comme faisant partie intégrante de l'histoire, pour dénoncer la bêtise d'une autorité (ici un général) qui impose des ordres sans fondement ! 

Un militaire est placé tout prêt de la charnière centrale du livre qu'il garde comme une frontière. Au premier personnage qui approche, il hurle : Halte !

Il est interdit de passer sur la page de droite. En effet, le général se réserve le droit de garder cette page en blanc pour entrer dans l'histoire quand bon lui semble.

Au fil des pages, la foule grandit sur la page de gauche et la colère gronde.

Le soldat tient bon jusqu'à ce que...

Drôle, original en même temps qu'intelligent. C'est tout cela à la fois "Halte, on ne passe pas !" Un dessin au crayon feutre qui étonne et rafraîchit, un dessin enfantin pour une histoire qui n'est pour le moins, pas infantile !

Dire que le général, dépité par son échec, abandonne cette histoire en se consolant ainsi : " Finalement, qui veut être le héros d'une histoire pour enfants?"

...

Des personnages sensibles et intelligents peut-être?

Anne

Communaute
Critiques