Des brioches sur les oreilles

Des brioches sur les oreilles

Collection :
2020
Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.
Note Idées lecture BnF : Formidable cette Dagfrid, qui n'a pas l'intention de se satisfaire des obligations que lui imposent son statut de fille viking - robe, tâches domestiques et tout le tremblement. De toute façon, elle déteste le poisson et ici il n'y a que ça. Elle se coud un pantalon et part à l'aventure. Elle découvre un pays déjà découvert, le Astridland (peuplé de filles bien contentes de voir arriver ce pseudo- garçon) et en rapportera des moutons - vive les échanges culturels ! Exquise d'humour bougon, une aventure émancipatrice parfaitement réussie où l'autrice se révèle en accord parfait avec cette tranche d'âge des pas bien grands qui n'ont pas envie qu'on les prenne pour des petits. Probablement à suivre ? Chic !
Note Idées lecture BnF : Elle n'a pas l'intention de se satisfaire des obligations que lui impose son statut de fille viking. De toute façon, elle déteste le poisson et ici il n'y a que ça. Elle se coud un pantalon, part à l'aventure et découvre un pays déjà découvert, le Astridland (peuplé de filles bien contentes de voir arriver ce pseudo-garçon). Exquise d'humour bougon, une aventure émancipatrice parfaitement réussie où l'autrice se révèle en accord parfait avec cette tranche d'âge des pas bien grands qui n'ont pas envie qu'on les prenne pour des petits.
Avis des bibliothécaires
Avis

Tout est réussi dans ce premier roman. Le texte, drôle, inventif et féministe et les illustrations, en couleurs, qui soulignent le côté comique des personnages. Si vous avez aimé la petite Dagfrid, vous pourrez la retrouver dans un second tome tout aussi amusant : Dagfrid : A Thor et à travers.

Communaute
Sélection jeunesse