Aller au contenu principal

Les bottes de Petit Jo [Texte imprimé] : d'après une comptine hollandaise / texte de Marie-Christine Hendrickx

Disponibilité Type Localisation Cote
En réserve Livre 1er Etage - Boîte à Marmots H
Non disponible
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Les bottes de Petit Jo [Texte imprimé] : d'après une comptine hollandaise / texte de Marie-Christine Hendrickx

d'après une comptine hollandaise
Année de parution :
2017
Sujets :
Le matin, comme tous les matins, Petit Jo et ses frères vont à l'école du village. Le père et la mère partent à la pêche et les grands-parents restent à la maison. Le soir, comme tous les soirs, tout le monde se réunit autour de la table. Puis les enfants enlèvent leurs bottes, se désha¬billent et vont se coucher dans le grand lit. Mais ce soir, devant la porte, il manque les bottes de Petit Jo. Les parents comptent et recomptent.
Idées lecture BnF : « D'après une comptine hollandaise », précise la page de titre. Dans une petite maison face à la mer vit une famille de pêcheurs : les grands- parents, les parents et leurs sept petits garçons. Un soir d'hiver, une fois les enfants endormis, leur mère s'aperçoit avec stupeur qu'il manque une paire de petites bottes ! Or ce soir entre tous les soirs, c'est important... Chacun compte et recompte, et le mystère sera finalement résolu. Un album plein d'un charme nordique : le texte est fluide, agréable à lire, les illustrations rappellent Elsa Beskow, pour la justesse des attitudes enfantines et les couleurs douces à l'aquarelle. Rigueur hivernale et chaleur du foyer, mélange de quotidien et de merveilleux, atmosphère de conte (les sept enfants couchés dans un grand lit)... un régal !
Idées lecture BnF : Dans une petite maison face à la mer vit une famille de pêcheurs, avec ses sept petits garçons. Un soir d'hiver, après le coucher, la mère s'aperçoit avec stupeur qu'il manque une paire de petites bottes ! Or ce soir entre tous les soirs, c'est important... Le texte est fluide, les illustrations rappellent Elsa Beskow, pour la justesse des attitudes enfantines et les couleurs douces à l'aquarelle. Rigueur hivernale du Grand Nord et chaleur du foyer, mélange de quotidien et de merveilleux... un régal !