Aller au contenu principal
Disponibilité Cote Type Localisation
Disponible A Livre 1er Etage - Boîte à Marmots
couverture du document

Au feu Petit Pierre

Parution
Paris : L'Ecole des loisirs, 2014
Description
28 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 31 cm
Public
A partir de 3 ans
Résumé
Petit Pierre et ses amis, Jars et Orang-outan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d'alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements dernier cri : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage. Cette nuit, l'heure est plus grave que d'habitude. Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d'une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge. Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !
notes
Idées lecture BnF : Au nombre des albums de pompier, il n'y a pas que du pompier. Après la réédition récente du Petit pompier de Margaret Wise Brown et Esphyr Slobodkina, une autre réalisation au graphisme remarquable : Au feu Petit Pierre !, d'Adrien Albert. On croit entrer dans la chambre d'un enfant - à quelques bizarreries près - et l'on entre dans un de ses récits imaginaires, peuplé ici de mythologie enfantine - héros enfant tout puissant et salvateur.?Il met en scène des créatures familières (maman, grand-mère, animaux) et des éléments réalistes, dans une histoire qui conjugue la narration épique et les invraisemblances du rêve, à dénicher dans la page. Un parcours aux couleurs extrêmement vives : cartésiens, adeptes du "joli" et du pastel, cet album n'est pas fait pour vous. Les autres embarqueront pour cette proposition originale.
Idées lecture BnF : Un album « de pompiers » résolument moderne : Adrien Albert joue avec les attributs attendus (couleurs, panoplies, sauvetage) et dynamite récit et graphisme. En ouvrant Au feu Petit Pierre, on croit entrer dans la chambre d'un enfant, et l'on entre dans son rêve, ou dans une de ces histoires dont les enfants ont (presque) seuls le secret - enfant tout puissant et salvateur, personnages familiers, animaux, invraisemblances... Dans cette épopée débridée, on va au feu de l'imaginaire enfantin, pour se raconter l'histoire, ou pour la raconter.
Veuillez vous connecter pour réserver
Merci de vous connecter à votre compte pour pouvoir mettre ce document dans un panier.

D'un des auteurs ...