Une psychiatre raconte son expérience à la Maison des sources, lieu où se rencontrent des personnes dites normales et d'autres atteintes de troubles psychiatriques. Elle relate son action pour prévenir l'exclusion chez les personnes psychiques. Elle est également présidente de l'association " Les invités du festin."
"Nous avons tous en tête quelques phrases magnifiques de Gandhi ou de Martin Luther King, de l'abbé Pierre ou de Mère Teresa, nous appelant au nom de la raison, à un bouleversement de nos comportements. Ils nous rappellent que tout doit être repensé dans nos rapports avec la planète et, plus encore, dans nos rapports avec les autres humains. Devant ces évidences, nous ne pouvons qu'acquiescer, mais comment transformer cette adhéison en actes ? Tant de liens nous attachent aux engagements quotidiens !
A 94 ans, ce savant humaniste estime être de son devoir d'avertir les hommes sur leurs égarements collectifs et les dangers qui menacent la planète. Ce livre est l'occasion pour lui de faire le point et de revenir sur les étapes de son parcours humain et scientifique. Accompagné de textes écrits à Dakar dans les années 1942-1944 et publiés dans des journaux locaux.
La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d'avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C'est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d'Albert Jacquard.
Explore les origines de la vie humaine, les mystères de son éclosion et de son évolution.
Sur une trentaine de notions (dont beaucoup du programme de philosophie des classes terminales), Albert Jacquard répond aux questions d'Huguette Planès, en toute liberté. Chacune fait l'objet d'un traitement concis, clair, nourri des connaissances scientifiques de leur auteur, mais aussi de son expérience et de ses lectures innombrables.
DVDDisponible
Une lettre, un mot, trois minutes en compagnie d'Albert Jacquard pour débattre d'une thématique. Une approche curieuse et profondément humaniste de questions sociales, culturelles, scientifiques ou philosophiques, sur les déséquilibres de nos sociétés, sur l'importance de la rencontre et de l'éducation...