Aller au contenu principal
couverture du document

Salvadori, Pierre (1964-....)

Biographie

Né en 1964 en Tunisie de parents Corses originaires de Santo-Pietro-di-Venaco, et Quenza ,Pierre Salvadori arrive à Paris à l'âge de cinq ans. Il suit des cours de cinéma ainsi qu'une formation de théâtre. Amateur de comédies italiennes, il s'initie aux grandes comédies américaines qui le mènent de Ernst Lubitsch à Hawks et Blake Edwards. Après un passage au café-théâtre, il rédige en 1989 un scénario de film qui deviendra en 1993 Cible émouvante. Avec ce premier long métrage, il retient l'attention du public et de la critique, grâce à son sens du rythme et à l'élégance de sa mise en scène. Auparavant, en 1992, il a réalisé son premier court métrage : Ménage. Il enchaîne ensuite les réalisations de films, poursuivant parallèlement une carrière d’acteur. Il joue le rôle du réalisateur de cinéma dans Tu vas rire mais je te quitte de Philippe Harel en 2004.

Ses films, généralement à budgets restreints, se caractérisent par un regard porté sur des situations marginales et légèrement décalées, et des personnages qui tentent par tous les moyens de s'en sortir malgré leurs manques. Mais Salvadori pose toujours sur eux un regard d'humour et de tendresse.

Pierre Salvadori a construit un univers cohérent autour des motifs du double et de l'amitié, des films qui sont autant de récits d'apprentissage plein d'humour, célébrant le triomphe de la vie.